La première fabrication du parmesan daterait d’entre le XIᵉ et le XIIᵉ siècle. Ce fromage a vu le jour en Italie, notamment dans ville de Parme. Vous aurez deviné d’où provient son appellation…
Selon l’histoire, ce sont les moines cisterciens de Parme (d’où Parmigiano) et les moines de Reggio-Emilia (d’où Reggiano) qui ont eu l’idée de fabriquer ce fameux fromage italien. Pendant l’assainissement des plaines sur les berges du Pô, les moines cultivaient des plantes fourragères destinées principalement à nourrir les vaches. En pâturant sur les plaines, le troupeau était alors en mesure de produire une bonne quantité de lait, mais surtout du lait savoureux avec une odeur subtile. Ce lait était ensuite transformé en fromage dans un « caselli ». Mais les moines ne se sont pas arrêtés là, ils ont continué à faire des expériences sur le lait et ont ainsi trouvé la technique pour fabriquer du fromage que l’on pouvait conserver très longtemps.
Notez que le parmesan a été introduit en Europe par la duchesse de Parme au Moyen-Age, période pendant laquelle les communautés religieuses d’Italie ont commencé à faire des échanges mercantiles avec le reste de l’Europe.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.