Product Description
Terroir et Origine
Le Munster ou Munster−Géromé est né au Moyen Age, au sud du massif vosgien. Des moines bénédictins remontent la vallée de la Fecht et fondent un couvent dédié à St Grégoire. Autour de l’abbaye se développent plusieurs annexes rurales dont un bourg dénommé Munster, dérivé du latin monasterium, qui donnera son nom au fromage.
Le Munster sera également connu sous la dénomination de Munster−Géromé, du nom de la ville, Géromé, où s’effectuait la commercialisation du fromage.
AOC depuis 1969, le Munster−Géromé continue d’être fabriqué sur les versants alsaciens et lorrains des Vosges s’étendant sur 7 départements.
Fabrication
Le Munster ou Munster−Géromé est fabriqué selon la tradition. Le caillé est brisé finement avant d’être mis en moules. L’égouttage se fait lentement. Une fois égoutté et salé, le fromage séjourne en cave d’affinage pendant vingt et un jours minimum pour le Munster ou Munster−Géromé et quatorze jours minimum pour le petit Munster ou petit Munster−Géromé, où il est lavé et retourné tous les deux jours.
Voyage Sensoriel
- Oeil : Croûte lisse et légèrement humide, allant du jaune orangé au rouge orangé
- Nez : Odeur typique
- Gout : Saveur franche relevée, sans être forte.
- Toucher : Pâte souple et onctueuse
Accords Vins - Fromage
Les vrais amateurs de Munster ou Munster−Géromé l’apprécient nature, sans pain, avec des pommes de terre chaudes en robe des champs. Il entre aussi dans la composition de plats régionaux savoureux, comme la quiche et l’omelette au Munster, la tourte aux pommes de terre et au Munster, le baeckeoffe de Munster, etc…Il peut s’accompagner de vins rouges puissants, Corton, Haut−Médoc, mais il s’harmonise encore mieux avec des produits du terroir alsacien, Gewurztraminer, Pinot Noir ou encore bière de type ambré
Pierre-Francois – :
Excellent ! Moi qui n’aime pas trop le munster en général, je l’ai trouvé crémeux à souhait et un très bon goût : pas trop fort, juste goutu comme il faut. J’ai testé aussi le gratin, comme la portion était généreuse, et il était très bon aussi.
Thierry Ticaud – :
trop classique, pas assez crémeux, pas de coup de coeur
isamoncollin – :
tip top étant alsacienne très bon produit
GG03 – :
Classique, et pas assez fait à notre goût.
gaelle c – :
très savoureux ! fort en goût. il ne faut assurément pas s’arrêter à l’odeur 🙂
Catherine – :
Délicieux
christine – :
un peu trop fort à mon goût
herreman christian – :
top !!
Orane – :
miam ! à manger avec une fourchette parce que l’odeur tenace tient sur les doigts malgré les lavages répétés, mais qu’est-ce que c’est bon !
clairerivory – :
réconciliée avec le munster que je croyais trop fort à mon gout…. Un plaisir pour le palais !
suzanne.monnot – :
Excellent. Beaucoup de goût mais pas excessif. Autre idée que l’on se fait habituellement du munster à l’odeur trop prononcé et réservé aux palais rompus aux saveurs très prononcées.
laurence.devolder – :
odeur à l’ouverturemais au gout super bon , très bon gout
didier.rouyer2 – :
Très fort au nez mais très bon en goût
jl.remy – :
très bon fromage! moelleux . odeur et goût très agréable
Martine et Pascal – :
Un munster dans le top des munsters, un régal.
Josy – :
Beaucoup de saveur. Son goût est aussi intense que son odeur : craquant.