Les fromages venus d’Italie

Connue pour ses spécialités culinaires comme la pizza, la pasta ou le carpaccio, l’Italie est un pays où la gastronomie émane d’un héritage familial de longue date. La cuisine italienne utilise des produits frais, locaux et variés pour concocter les meilleurs plats. Et dans cette panoplie de produits, le fromage n’est pas en moindre, car il accompagne quasiment toutes les recettes. D’ailleurs, le pays compte plus de 450 variétés de ce produit laitier. Découvrez alors dans cet article une sélection des meilleurs fromages italiens.

Pecorino

Fabriqué à base de lait de brebis, le Pecorino est un fromage à pâte pressée cuite. Il fait partie des plus vieux fromages d’Italie. Sa préparation nécessite un affinage de 8 à 12 mois au cours duquel il est enduit d’huile d’olive. Par ailleurs, il se décline en 5 variétés, toutes certifiées Appellation d’Origine Protégée (AOP). Elles proviennent de régions italiennes différentes (Sicile, Toscane, Sardaigne…). Ce qui les distingue les unes des autres, c’est la race de brebis qui leur donne leurs caractéristiques. S’ajoute à cela la méthode d’affinage adoptée.

Quoi qu’il en soit, le Pecorino, c’est :

  • Un goût salé et piquant à la dégustation
  • Une pâte ferme et croquante
  • Une croûte blanche et lisse

Retrouvez aussi les différentes saveurs du fromage selon son temps d’affinage. Et pour un plat réussi, râpez-en sur des risottos et accompagnez le tout d’un vin rouge d’Italie.

Parmesan

Appelé Parmigiano Reggiano dans la Botte, le Parmesan est un fromage produit à partir de lait de vache. Sa pâte pressée cuite est le résultat d’un affinage de 12 mois minimum qui peut aller jusqu’à 3 ans. Pesant entre 20 et 40 kg, il nécessite environ 600 litres de lait.

Le Parmesan peut s’utiliser en tant qu’ingrédient dans des recettes culinaires succulentes comme les tortini ou les pâtes fraîches. Vous pouvez donc le râper ou le mettre en copeaux pour rehausser le goût de vos plats. Toutefois, il peut être tout simplement dégusté avec du pain ou de la confiture, accompagné d’un Monbazillac ou d’un Champagne.

Burrata

La Burrata est un fromage originaire d’Andria et fabriqué à base de lait de vache ou de bufflonne. Elle présente une pâte filée avec un cœur crémeux, qu’on aurait presque dit de la mozzarella. D’où d’ailleurs son autre appellation : « petite sœur de la mozzarella ».

Consommé frais, donc pas affiné, ce fromage italien s’avère léger, car il pèse dans les 500 g. Il se prête très bien à toutes les entrées, mais aussi aux apéros. Du coup, si vous ne l’utilisez pas pour préparer vos pizzas, vous pouvez tout simplement le déguster avec un filet d’huile d’olive, assaisonné avec du poivre et relevé de quelques feuilles de basilic. N’oubliez pas non plus l’incontournable accompagnement qu’est le pain de campagne.

Mozzarella di Bufala

La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d’Asie) riche en protéines et en calcium. Néanmoins, le lait de vache est couramment utilisé pour sa fabrication, notamment en dehors du pays. La pâte de la Mozzarella se montre élastique et affiche une saveur crémeuse. Un vrai délice pour vos papilles !

Ce qui distingue la Mozzarella des autres fromages, c’est aussi sa forme plus sphérique. Sans croûte, ce fromage n’a d’ailleurs pas besoin d’affinage. Habituellement utilisé comme un fromage d’accompagnement, on le retrouve surtout dans les pizzas, les salades, les pâtes, etc. Un vin rosé de Provence convient alors parfaitement bien pour accompagner la dégustation.

A lire également :

Gorgonzola

Originaire de Milan, le Gorgonzola est un fromage à pâte persillée fabriqué à partir de lait de vache. Faisant environ 30 cm de diamètre et 16 cm de diamètre, il pèse entre 6 et 12 kg. En outre, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce fromage lombard fait l’objet d’un affinage pendant 3 mois, période au cours de laquelle il est perforé afin de conserver ses moisissures.

Le Gorgonzola a tout pour vous plaire : une pâte fine et douce qui s’améliore au fil du temps. En devenant plus mature, le fromage présente en plus un goût plus piquant, de quoi exalter vos papilles. Par ailleurs, il se marie très bien avec les légumes et fruits de saison. Pour couronner le tout, un vin blanc ou rouge comme le Riesling ou le Merlot s’y prêtera à merveille lors de la dégustation.

Ricotta

Fabriquée avec du lait de vache dans le Nord et du lait de brebis dans le Sud, la Ricotta réunit le cœur des Italiens par sa texture onctueuse ainsi que son goût doux et fondant. Ce fromage provient des régions du Piémont et de Lombardie. Sa renommée est telle qu’elle devient le fromage de cuisine le plus populaire d’Italie, voire la préférée des habitants.

Il existe en tout cas plusieurs types de Ricotta qui présentent les mêmes caractéristiques :

  • Une texture granuleuse
  • Un goût légèrement acidulé
  • Une odeur lactique
  • Une sensation tendre au toucher

D’une manière générale, ce fromage italien à pâte fraîche n’est pas affiné. Cependant, des Ricottas affinées pendant environ 10 jours existent. Quoi qu’il en soit, elles se consomment mieux avant leur affinage.

Sachez que la Ricotta s’utilise le plus souvent dans les recettes de pâtes et de gâteaux.

Fontina

L’histoire raconte que la Fontina s’était déjà invitée sur la table des ducs de Savoie depuis le Moyen-Age. Fabriquée à base du lait des vaches de race Valdostana, elle mesure environ 40 cm de diamètre et 10 cm d’épaisseur. Quant à son poids, il se situe dans les 10 kg. Son affinage dure 4 mois dans des caves humides pour donner :

  • Une croûte mince, rougeâtre et collante
  • Une pâte souple percée de petits trous

Ce fromage présente en outre un goût prononcé qui tend vers une saveur un peu fruitée. Côté cuisine, il peut s’utiliser pour la préparation d’entrées, toasts, steaks et peut se manger frais. En tout cas, vous apprécierez davantage la dégustation avec un vin blanc ou rosé.

Mascarpone

Originaire de la Lombardie, le Mascarpone est aujourd’hui fabriqué dans toute l’Italie. C’est un fromage frais à base de lait de vache. L’on dit d’ailleurs que le Mascarpone est à l’Italie ce que la crème fraîche est à la France. Non affiné, il pèse entre 100 et 250 g.

La particularité de ce fromage réside dans sa forte teneur en graisse. Affichant une texture crémeuse, il s’utilise dans les desserts, notamment dans le Tiramisu. Vous l’aurez donc compris, le Mascarpone est un fromage idéal pour vos idées de recettes sucrées.

Grana Padano

Le Grana Padano est un fromage italien fabriqué à base de lait de vache dans la vallée du Pô. Fromage à pâte pressée et cuite, il pèse jusqu’à 40 kg et mesure 25 cm de hauteur. Il représente donc certainement le fromage le plus gros certifié Appellation d’Origine Protégée (AOP). En outre, la durée de son affinage s’avère relativement longue puisqu’il faut compter entre 1 et 2 ans.

Confondu à tort avec le Parmesan, le Gran Padano possède une texture plus granuleuse et une saveur moins fruitée. Il présente une croûte jaune très épaisse et une pâte dure. Pour apprécier la dégustation de ce fromage italien, vous pouvez l’associer à des pâtes ou raviolis. Sans oublier un vin rouge, blanc ou pétillant comme accompagnement. Toutefois, il pourra également apporter de la saveur à de nombreuses autres préparations culinaires.

Taleggio

Le fromage Taleggio provient de la région du Val de Taleggio, d’où il tire son nom. Produit à partir de lait de vache cru, il est affiné en moyenne durant 1 mois dans une cave fraîche et humide. Cela lui donne une croûte fine rosée. Quant à la forme de ce fromage, elle se révèle identique à celle d’un pavé carré qui pèse environ 2 kg.

Si vous appréciez davantage la douceur, consommez le fromage dès son plus jeune âge. En effet, plus il prend l’âge, plus son goût devient fort. Dans tous les cas, préférez une dégustation tout en finesse avec des fruits frais ou du miel. Sinon, tartinez-le sur un pain de campagne italien.

Et voilà, vous connaissez maintenant le top des fromages qui font la renommée de l’Italie. Affinez donc votre choix à l’odeur, au toucher, au goût et buon appetito !

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage