Concernant l’origine du nom du fromage, on trouve plusieurs versions. L’une des plus connues serait un hommage à une célèbre famille locale : les Fontin. Une autre histoire tend à dire La Fontina doit son appellation au village de Fontinaz. Certaines personnes pensent que le nom est un dérivé du vieux mot français « fontis » ou « Fondis » ou de l’italien « Fondere » qui ferait référence à la particularité de la pâte à fondre sous la chaleur.
Quoi qu’il en soit, la Fontina (Fontine en français) provient des Hauts Alpages (entre 1 800 et 2 300 m) et on la servait déjà à la table des ducs de Savoie au XIIIe siècle. Toutefois, il semble que la première mention du fromage a été faite par le médecin Pantaleone de Confienza dans le livre Summa Lacticinorum. La Fontina fait l’objet d’une première classification en 1887 dans l’annuaire de la laiterie Station expérimentale de Lodi, puis une seconde dans les années 30 et 40 par le ministère de l’Agriculture et des Forêts.
En 1996, c’est la consécration, car le fromage la Fontina obtient de la part de l’Union européenne l’Appellation d’Origine Protégée. Ce faisant, sa production se passe exclusivement dans la Vallée d’Aoste en Italie.
amelie.asselin19 –
très parfumé, comme un bon fromage d’alpage ! Bonne découverte
Michèle –
Ressemble aux fromages des alpes; suisse, savoie avec un goût particulier. Inhabituel dans le genre des fromages italiens!
Pamela –
trop bon!
nadia_garnier –
Très bon goût, bien parfumé et parfaitement moelleux.
Josy –
A l’apéro, en petits cubes, avec des amis autour d’un verre de vin, convivial. J’adore.
andrey –
un peu trop amer et peu de gôut
debelfort jean –
goûteux , parfumé et moelleux
jb.terrasa –
Assez « piquant » mais sans beaucoup de saveur
blanchard –
un peu fort, « piquant » mais se laisse manger tout de même