Ayant contribué activement à la renommée de la cuisine italienne, le mascarpone est un fromage à pâte fraîche particulièrement riche en graisse. Il se classe d’ailleurs parmi les fromages les plus gras au monde. Fondant et doux en bouche, il se prépare à partir de lait de bufflonne ou de vache.
Mou au toucher, il présente une texture lisse à la fois crémeuse et compacte. D’autant qu’il est très apprécié pour son onctuosité inégalée qui se prête à un large éventail de recettes. Ce fromage frais affiche également une belle couleur homogène ainsi qu’un aspect blanc (ivoire ou beige très clair) et satiné. Pour ce qui est de son arôme, il dégage une odeur lactique et parfois herbacée. Il se conserve en outre au réfrigérateur, entre 4 ° et 6 °C, pendant trois semaines environ.
D’un autre côté, il peut rester au congélateur pendant trois mois au maximum. Il est en tout cas à consommer rapidement, au plus tard dans les trois jours après l’ouverture de son emballage.
Comme mentionné plus haut, le mascarpone provient de la région italienne Piémont-Lombardie. L’origine du nom de ce fromage aux allures de crème s’avère néanmoins incertaine. En effet, selon une légende, il tirerait son nom d’une phrase prononcée par un gouverneur espagnol au XIIIe siècle. Ainsi, après y avoir goûté, il s’exclama « ¡ Mas que bueno ! », ce qui veut dire « Plus que bon ! ». Une autre version, plus vraisemblable, suggère que cette dénomination est issue du terme « mascherpa ».
Il s’agit d’une expression lombarde qui signifie « crème de lait ». Quoi qu’il en soit, l’invention du mascarpone revient aux paysans de Lodi en Lombardie. La fabrication de ce fromage leur permettait à l’époque d’utiliser l’excédent de crème toute l’année. La production s’effectuait alors de préférence en automne et en hiver, de novembre à mars. Et ce, afin d’en assurer une meilleure conservation grâce au froid. Aujourd’hui, ce fromage crémeux se fabrique dans toute la péninsule italienne et dans le monde entier.
En plus, il se retrouve tout au long de l’année dans les fromageries et les supermarchés au rayon crèmerie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.