Qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis, le lait a des bienfaits incontestables. Contenant des protéines, ainsi que des micronutriments tels que le calcium, l’iode, le phosphore, le sélénium… le lait a de multiples bienfaits sur notre santé et la consommation de 4 produits laitiers par jour est plus que recommandé. Mais il est évident que tous les laits ne se valent pas. Alors, quelle est la différence entre le lait de vache, le lait de chèvre ou celui de la brebis ? Voici des éléments de réponse.
Différence entre les fromages à base de lait de vache et les fromages à base de lait de chèvre ou de brebis
Consommer du fromage au quotidien est une nécessité pour de nombreux Français, mais il convient de savoir que certains fromages sont meilleurs pour la santé que d’autres.
Les fromages au lait de vache
Si le lait de vache renforce les os, c’est parce qu’il contient 1130 mg de calcium par litre. Toutefois même s’il a un taux élevé de matières grasses, sa consommation n’est pas pour autant dangereuse pour la santé. À titre d’exemple, les fromages fabriqués à base de lait de vache sont équilibrés. Cependant comme tous les autres aliments, une consommation raisonnable évite l’obésité et surtout, il est préférable de consommer des fromages fermiers au lait cru. La qualité du lait est très importante.
Les fromages au lait de brebis
Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu’il est très énergétique.
Seule ombre au tableau, il est rare de trouver des fromages au lait de brebis. Pour avoir le même volume de lait obtenu après la traite d’une vache, il faut au moins 20 brebis, ce qui rend ce fromage plus rare et plus cher.
Les fromages au lait de chèvre
Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d’acides gras et se digère plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache (mais n’oublions pas qu’il contient également du Lactose). Notamment parce que le lait caillé de chèvre est beaucoup plus fin, et l’on ne trouve que 40 à 45 grammes de lactose par litre de lait.
Les bienfaits des fromages de chèvre ou de brebis
Au vu de toutes ces informations, il est évident que les fromages à bases de lait de chèvre ou de brebis sont plus conseillés, non pas pour leur teneur en matières grasses qui peuvent ne pas différer, mais parce que les fromages fabriqués à base de lait de chèvre ou de brebis (ainsi que tous les autres produits laitiers au lait de chèvre et brebis d’ailleurs) contiennent moins de lactose.
Enfin, l’organisme assimile bien mieux leurs protéines, qui soit dit en passant ont des vertus détoxifiantes. Aussi tout le monde, petit et grand, peut en consommer.
Par contre, il faut privilégier les fromages au lait cru, Fermier ou artisanaux, car vous bénéficierez de « bon » cholestérol. Et le fait d’acheter des fromages de meilleure fabrication cela leur permettra d’avoir plus de saveur et donc d’en manger en moins grande quantité.