184 communes réparties sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie forment la zone AOC (177 communes en Haute-Savoie et 7 communes en Savoie). Son nom vient du patois savoyard : « reblocher », signifiant « traiter une deuxième fois » ou « seconde traite » au XVIIe siècle.
Selon la tradition, les fermiers du massif devaient faire une première traite du lait pour le propriétaire et une seconde pour leur compte personnel. À cette époque, les fermages se calculaient suivant le volume de lait trait. Le lait destiné à la seconde traite a la particularité d’être riche en crème avec un taux de matières grasses relativement élevé et de meilleure qualité.
Le Reblochon existait déjà depuis la fin du Moyen-Age. À l’époque, le fermier cachaient une partie de sa production de lait quotidienne afin de diminuer le loyer qu’il devait aux propriétaires des alpages de Rhône-Alpes. Le Reblochon commence à être commercialisé au 18ᵉ siècle et son développement date du XIXe siècle. Les producteurs cherchent très tôt à se prémunir contre les contrefaçons et obtiennent dès 1953 une définition réglementaire de leur fromage.
Jerome –
Très bon fromage, différent de la version que l’on trouve en grande surface. Nous avons beaucoup aimé !
Regis Blondeau –
Bon, mais un peu “coulant”
Poncet –
Pas le meilleur reblochon que j’ai pu manger. Malheureusement plus proche de la version “grande surface” que de la version fermière
blandin.bernadette –
Bon Onctueux parfait à la dégustation en plateau !
Lepout –
pas fruité et goût de trop vieux
veroniquelaborie –
Bon goût
veroniqueleclercq7 –
Tres bon
Julien HORN –
Très bon, pas trop fort gustativement, on sent évidemment une réelle différence avec les fromages classiques ou même à la coupe que vous trouvez généralement. Une belle référence et un beau souvenir.
Josy –
Toujours aussi bon. Aucune déception.
Avec un muscadet sur lie, ça devient génial.
Sebastien –
bon
tribouillois brigitte –
super
Josy –
Crémeux, doux, délicieux……….un grand plaisir de dégustation.
guy.leon –
Excellent fromage , a essayer en tartiflette
liliane –
Fromage au goût fruité.
Pas de comparaison avec celui du commerce pré-emballé.
Josy –
En version “fermière” ce fromage a sa place sur tous les plateaux qui se respectent : une onctuosité légère de noisette avec en fond son goût qui nous rappelle quelques orgies de tartiflettes sur les pentes neigeuses ! Un régal !