Quels sont les labels existants pour le Fromage ? AOP ; Label Bleu-blanc-coeur ; Bio…

C’est un fait ! Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs de fromage du monde. Fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, le fromage fait d’ailleurs partie des fleurons de la gastronomie française. Surnommée le « pays des 2000 fromages », la France dénombre en plus d’innombrables variétés de fromage aux saveurs, arômes et textures uniques. Certains de ces produits arborent même un label qui représente un véritable gage de qualité. Cet article fait justement le point sur les différents labels existants pour le fromage.

L’appellation d’origine

L’appellation d’origine est un label qui se base sur la notion de terroir. Dès lors, si l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un label français, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un signe européen. Toutefois, les fromages AOC et AOP respectent le même cahier des charges en ce qui concerne leur fabrication. La différence entre ces deux labels réside principalement dans la portée de leur protection juridique. En effet, le rayon de protection des fromages AOP s’étend aux pays de la communauté européenne.

Aujourd’hui, la France compte plus d’une quarantaine de fromages AOC/AOP, dont :

À noter que la première AOC pour un fromage a été obtenue en 1925 par le Roquefort.

L’Indication géographique protégée (IGP)

L’IGP est un label utilisé à l’échelle européenne. Ce signe garantit qu’au moins une des étapes de fabrication du fromage a eu lieu dans une zone géographique bien déterminée. Il atteste ainsi de la provenance du produit et du respect des règles de production en la matière.

Parmi les fromages IGP français, l’on peut citer :

Les fromages sous le Label Rouge

Le Label Rouge est un sigle national qui désigne les produits ayant une qualité supérieure à ceux qui sont présents sur le marché. Les fromages portant ce label qualitatif doivent ainsi se conformer à un cahier de charges bien défini. En plus, ils sont soumis à des contrôles réguliers de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Sachez qu’il y a encore peu de fromages qui bénéficient du Label Rouge. Le Brie, la Raclette (fromage à raclette) et la Mimolette font partie des rares produits à porter ce signe.

Le Label Bio ou AB (Agriculture Biologique)

Le Label AB garantit une production conforme au cahier des charges, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Reblochon, Cantal, Laguiole, Tomme d’Anjou…, toutes les variétés de fromage peuvent obtenir ce signe tant que leur fabrication obéit aux conditions qui s’imposent.

Bon à savoir

Non attribué suivant une zone géographique, le label AB pour le fromage est compatible avec d’autres labels (AOC, IGP…).

Les fromages labellisés Bleu-Blanc-Cœur

Reconnaissable par sa fleur de lin bleue, le label Bleu-Blanc-Cœur est un label national garantissant des produits savoureux, de qualité et strictement contrôlés. Les fromages labellisés Bleu-Blanc-Cœur se distinguent d’ailleurs par leur richesse en oméga 3. Cela est possible grâce à l’alimentation saine et équilibrée, dont bénéficient les animaux.

Pour ce qui est des fromages qui portent ce label, il y a l’embarras du choix :

  • Saint-Breuil
  • Fromage Blanc
  • Fromage Bleu
  • Le Petit Réortais
  • Reblochon
  • Tomme de Savoie
  • Brie
  • Camembert…

Les autres articles sur les différents types de fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage