4,00 € TTC
Prix au kilo : €
Le Bleu des Causses s’obtient à partir du lait entier de vache. Il s’agit d’un fromage à pâte persillée à croûte naturelle.
Il prend la forme d’un cylindre plat de 20 cm de diamètre et de 8 à 10 cm de hauteur pour un poids allant entre 2 et 3 kg. Le Bleu des Causses se reconnait aussi à sa couleur banche ivoire fleurie en surface. À l’intérieur on découvre une pâte blanc ivoire veinée de moisissures bleues.
Comme le Roquefort, le Bleu des Causses est affiné dans des caves naturelles. Toutefois, comme ce premier fromage fut reconnu d’une appellation d’origine en 1925, les producteurs de bleu ont dû choisir un autre nom pour leur fromage. Le « Bleu des Causses » est né.
Toutes les commandes passées avant le dimanche, partent le mardi suivant, puis celles passées avant le mercredi, partent le Jeudi suivant.
Rupture de stock
Depuis plusieurs siècles, disséminées dans les Causses, existaient des laiteries −fromageries de type artisanal. C’est dans ce pays de landes et de rocailles, au climat rude et contrasté, que le Bleu des Causses est né et puise ses qualités spécifiques et originales. Le lait y est enrichi du parfum des plantes sauvages qui y poussent.
Appelé à l’origine Bleu de l’Aveyron il prend son nom définitif en 1941, et son AOC en 1991.
Produit uniquement dans la région des Causses qui recouvre les communes des départements de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault, le Bleu des Causses est affiné en caves creusées dans des éboulis calcaires, ventilées naturellement par un air frais et humide.
Ces caves sont situées dans une zone limitée à 5 cantons de l’Aveyron, une commune dans le Gard et une dans l’Hérault. Exposées au nord, parcourues de courants d’air frais et humides qui font venir la » fleur » du fromage, ces caves lui donnent sa saveur à la fois douce et ardente.
Il est affiné à sec en cave d’affinage humide naturellement. Sa fabrication est identique à celle du Roquefort, mais le lait est différent.
Le Bleu des Causses est fabriqué selon la tradition. Le lait entier de vache est versé dans une cuve de fabrication avant d’être ensemencé avec les fameuses spores de Pénicillium roqueforti et les ferments lactiques. Vient ensuite l’emprésurage qui se fait à une température de 30 à 33 °C.
Une fois le lait caillé, il peut être découpé, brassé et égoutté dans des moules percées de trous. L’étape d’égouttage peut prendre 2 à 4 jours. Puis, le futur Bleu des Causses est démoulé pour être salé. Le sel en excès s’élimine par un processus de lavage et de brossage.
La phase suivante est l’affinage qui consiste à perforer le fromage à l’aide d’aiguilles. Cela permet notamment de favoriser l’aération et le développement des moisissures sous l’effet de l’air frais et humide des caves naturelles. C’est cette perforation qui conduit à l’apparition des veines bleues. L’étape de l’affinage du Bleu des Causses dure au moins 70 jours, mais peut aller jusqu’à 3 à 6 mois.
Le Bleu des Causses s’accorde à de nombreux vins, mais on préfère le consommer avec des vins doux naturels. Sur ce point, on peut citer le Grand Roussillon rancio ou le Maury ambré hors d’âge.
Les vins liquoreux s’harmonisent aussi agréablement avec le Bleu des Causses. En guise d’exemple, on a le Côte de Bergerac moelleux, le Sauternes ou le Monbazillac.
Le Bleu des Causses vient de la région des Causses. Pour sa fabrication, du lait entier de vache est nécessaire.
Il est produit dans les régions d’Aveyron, Lozère et du Lot.
Le Bleu des Causses est délicieux cuit à l’intérieur d’omelettes. Les ingrédients à cette recette pour 4 personnes sont :
Préparation :
Les amateurs de viande trouvent aussi leur bonheur avec le Bleu des Causses, notamment pour relever un rôti de bœuf. La quantité des ingrédients suivants est suffisante pour 4 personnes :
La préparation se fait comme suit :
Le Bleu des Causses se marie aussi très bien avec des fruits et légumes comme une recette de pommes de terre au four. Un plat facile à réaliser et à savourer à 4 :
Préparation :
J’adore. Les bleus sont mes préférés. Je me suis encore régalée.
très bon
J’ai beaucoup aimé car il est onctueus et son goût est assez prononcé.
Bon bleu pour les amateurs
En France, au départ de la fromagerie
Colis isotherme avec gel réfrigérant.
Protocole SSL et 3D secure