Depuis plusieurs siècles, disséminées dans les Causses, existaient des laiteries −fromageries de type artisanal. C’est dans ce pays de landes et de rocailles, au climat rude et contrasté, que le Bleu des Causses est né et puise ses qualités spécifiques et originales. Le lait y est enrichi du parfum des plantes sauvages qui y poussent.
Appelé à l’origine Bleu de l’Aveyron il prend son nom définitif en 1941, et son AOC en 1991.
Produit uniquement dans la région des Causses qui recouvre les communes des départements de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault, le Bleu des Causses est affiné en caves creusées dans des éboulis calcaires, ventilées naturellement par un air frais et humide.
Ces caves sont situées dans une zone limitée à 5 cantons de l’Aveyron, une commune dans le Gard et une dans l’Hérault. Exposées au nord, parcourues de courants d’air frais et humides qui font venir la » fleur » du fromage, ces caves lui donnent sa saveur à la fois douce et ardente.
Il est affiné à sec en cave d’affinage humide naturellement. Sa fabrication est identique à celle du Roquefort, mais le lait est différent.
MATIVET –
J’adore. Les bleus sont mes préférés. Je me suis encore régalée.
Blanchard –
très bon
Josy –
J’ai beaucoup aimé car il est onctueus et son goût est assez prononcé.
lucsandrine –
Bon bleu pour les amateurs