L’équipe VINEABOX a eu la chance de partager un diner accords Vins-Mets au Moulin de Mougins, un lieu prestigieux ! Cette soirée était organisée en collaboration avec le sommelier Franck THOMAS et le chef Erwan LOUAISIL. L’objectif de ces soirées “Wine-Dinner” est de faire découvrir plusieurs vins d’un domaine, et de cuisiner autour de ces vins. Lors de ce diner, Franck nous a fait découvrir le vignoble Brumont, à travers ces Châteaux Bouscassé et Montus.
Avant de commencer le diner, pendant que nous prenions l’apéritif au salon, nous avons rendu visite au chef, Erwan LOUAISIL, dans ses cuisines. Très bel endroit !
L’entrée
Pour commencer notre diner, Franck Thomas nous a proposé un vin blanc, le Château Bouscassé, Les Jardins, 2010. Pour l’accompagner, le chef nous a concocté une noix de saint-jacques marinées au vinaigre Barolo, citron de Menton et Matignons de carottes confites, Sorbet à l’huile d’Olive. Une cuisson parfaite des saint-jacques, un sorbet onctueux… un accord parfait ! La soirée commençait très bien.
Les Plats
Pour continuer notre très agréable repas, nous sommes servis du vin rouge, Château Montus, 2010, accompagné de Langoustines royales rôties au beurre de basilic et agrumes, mousseline de choux fleur au beurre de cacao ivoire. Mmmm… encore divin ! 🙂
En 2ème plat, une Épaule d’Agneau de lait des Pyrénées confite en tourte feuilletée, à la truffe noire, a accompagné le Château Bouscassé, Les Menhirs, 2005, servi par un jeune apprenti, Nicolas.
Le Fromage
Même si au moment du fromage, nous hésitons toujours, car nous n’avons presque plus faim, la gourmandise prend le dessus, et nous n’avons pas été déçu par le Château Montus, Prestige, 1999, qui accompagné un Ossau-Iraty et sa confiture de cerise.
Le dessert
Et le final fut également une très belle découverte : un vin rouge doux et fruité, au cépage “Le Tannat”, comparable aux Portos Vintage : Le Château Montus, Vintage. Il fut accompagné d’un délicieux Chocolat croustillant, biscuit aux pignons, mousse Manjari.
Merci au maitre de la soirée, Franck THOMAS, pour ces belles découvertes ! 🙂