Interview d’Anne et François Collard, du Château Mourgues du Grès

Interview d’Anne et François Collard, du Château Mourgues du Grès

Interview d’Anne et François Collard, du Château Mourgues du Grès

Aujourd’hui, nous vous présentons Anne et François Collard, vignerons du Château Mourgues du Grès. Ils ont honorer la box de juin avec leur Galets Rouges. Pour nous, ils ont accepté de répondre à quelques questions.

 
1/ Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 
 

Le Château Mourgues du Grès est un domaine familial situé dans la partie la plus méridionale de la vallée du Rhône, entre Provence et Camargue.

Dans la cour du domaine, le cadran solaire arbore la devise “SINE SOLE NIHIL” : Rien sans soleil. Il symbolise la recherche d’une belle maturité tout en préservant l’harmonie du vin. Ce cadran est repris sur les étiquettes. François COLLARD s’est lancé il y a 20 ans dans la mise en bouteille.

Passionné et amoureux de ce terroir, il souhaite exprimer l’équilibre et l’élégance dans les vins et la minéralité de ces sols très caillouteux.

 
2/ Parlez-nous de votre domaine, quelle est son histoire ? 
 

Propriété d’un couvent d’Ursulines jusqu’à la Révolution française, ce domaine produisait depuis longtemps du vin, en complément de cultures variées (fruits, olives et céréales).

Louis Collard, père de François reprend le domaine il y a 50 ans et plante alors de la Syrah, cépage qualitatif mais peu répandu à l’époque. Ces vignes sont la trame de nos cuvées Terre d’Argence et Capitelle.

Au fils du temps, la palette s’est enrichie de nouvelles cuvées dans les 3 couleurs, avec une jolie collection de vins issus de vieilles vignes.

2014 marque une nouvelle étape pour Mourgues du Grès en certifiant sa démarche Bio.

 
3/ Quelles sont les caractéristiques du domaine ? (surface, sols, terroirs, cépage…)
 

Entre vignes, garrigue et verger, le vignoble s’étend sur 65 hectares. Situé en coteau et sur le plateau, le sol est constitué de galets charriés des Alpes par le Rhône à l’époque quaternaire.

Ces galets reposent sur des marnes argilo-calcaires. Ainsi les racines vont puiser en profondeur fraîcheur et humidité qui participent à l’équilibre du vin.

De même, les entrées maritimes apportent de la fraîcheur pendant l’été et tempèrent le climat méditerranéen.

Situé dans le Languedoc, au carrefour de la Provence et de la Vallée du Rhône, notre tradition de vins assemblages s’enrichit de tous ces cépages variés.

Pour Fleur d’Eglantine, le Grenache domine (50%), complété de Mourvèdre (30 %) et de Syrah (20 %).

 

4/ Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ? 
 
Notre palette de vin est variée, selon l’expression qu’offrent les divers terroirs et cépages :

« Les Galets » ; sur le fruit et la minéralité (dans les 3 couleurs)

« Terre d’Argence » ; vieilles vignes alliant longueur et profondeur (en blanc et rouge)

« Capitelle » ; vieilles vignes où fruit et puissance sont révélés par un élevage discret en fût de chêne (dans les 3 couleurs)

« Equinoxe » est une nouvelle cuvée exprimant l’équilibre des cépages et l’équilibre du vin sur une concentration plus affirmée. C’est un vin très racé issu de la sélection des plus belles parcelles.

Nos vins se déclinent sur les 3 couleurs et nous affectionnons particulièrement le vin rosé ; il tient une grande place avec 3 cuvées complémentaires.

Ainsi « Fleur d’Eglantine » offre un rosé aérien et tonique sur des arômes de petits fruits rouges.
 
5/ Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ? 
 

Vous êtes les bienvenus tout au long de l’année, du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et 14 à 18 heures.

Le samedi de 10 à 12 heures (tout au long de l’année), de 15 à 18 heures (juin à septembre) et sur RV les autres samedis après midi et les jours fériés.

Le domaine est niché dans un écrin de verdure. Un sentier d’interprétation du paysage, entre vignes, garrigue et vergers vous guide à travers des bornes thématiques à la découverte de ce terroir (géologie, architecture, botanique…). Vous pouvez apporter pour votre pique nique pour prolonger votre balade.
Des animations sont également proposées tout au long de l’année (cours d’initiation à la dégustation, expositions, concert, salon de producteurs locaux…).

 

6/ D’après vous, quelle émotion votre vin va t’il transmettre à nos abonnés ? 
 
Je souhaite que Fleur d’Eglantine procure :

  • le plaisir du vin et d’accords culinaires harmonieux, lors de bons moments de partage en toute convivialité
  • la découverte d’un joli terroir particulièrement favorable au rosé avec son fruit, la minéralité, sa vivacité sur une belle persistance aromatique

L’été est bien présent ; Heureusement, on avait piégé un peu de la fraîcheur du Mistral dans une bouteille…

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage