Interview de Christine Dupuy : vigneronne au Domaine Labranche Laffont

A l’honneur dans notre dernière box du mois d’avril avec son Madiran, le domaine Labranche Laffont nous invite à découvrir ses secrets. Nous avons donc rencontré Christine Dupuy, qui a reprit les reines du domaine en 1992.

Bonjour Madame DUPUY, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, bien-sûr. Je me présente, Christine Dupuy, je suis une des rares vigneronnes de l’appellation. J’ai repris le domaine familial suite au décès de mon père en 1992. Les choses se sont passées bien plus vite que prévu, j’étais à peine sortie de mes études d’oenologie à Toulouse. il était toutefois impensable pour moi de ne pas reprendre la main.  J’ai fais du domaine ma priorité.

Parlez-nous de votre domaine Labranche Laffont. Quelle est son histoire ?

Le domaine est en place depuis la Révolution Française.

Le travail à la cave se fait de moins en moins interventionniste, avec des extraction plus mesurées. Tout ce que j’entreprends doit être bien fait, une sorte d’insatisfaction qui m’aide à avancer et à constamment me remettre en question pour donner le meilleur de moi-même.

Quelles sont les caractéristiques de votre domaine Labranche Laffont (surface, son terroirs, cépage…)

Le domaine Labranche Laffont compte aujourd’hui 20 hectares de vignes, 17 hectares en appellation Madiran, 3 hectares en appellation Pacherene. Le domaine possède également une petite pépite d’un demi hectare de vignes de Tannat d’avant le phylloxéra, franc de pied dont est tirée la rarissime “Cuvée Prephylloxérique”.

Travail du sol, semis d’engrais verts, plus aucune utilisation de produits de synthèse depuis 2007, le domaine Labranche Laffont est aujourd’hui en conversion biologique.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Nous production environ 100 000 bouteilles par an.

Nos différentes cuvées sont :

– Madiran tradition

– Madiran vieilles vignes

– Madiran prephylloxerique

– Pacherenc du vic bilh sec

– Pacherenc du vic bilh moelleux

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite  ?

Le domaine est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, de 9H à 12H30 et de 14H à 19H. Le weekend sur rendez-vous.