Interview de Louis de Faramond, qui dirige le domaine Lastours

Interview de Louis de Faramond, qui dirige le domaine Lastours

Interview de Louis de Faramond, qui dirige le domaine Lastours

Château Lastours

Le Gaillac, du Domaine Château Lastours, était à l’honneur dans notre box du mois d’avril. On vous en dit un peu plus sur ce domaine, avec une interview de Louis de Faramond, qui dirige le domaine actuellement.

 

1) Bonjour Monsieur De Faramond, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Dans le Sud-Ouest de la France (Nord Est de Toulouse), le Château Lastours se situe au sein de l’Appellation Contrôlée Gaillac et jouit d’un terroir particulièrement intéressant.

 

Étendu sur un peu plus de 50ha, le vignoble est aujourd’hui exploité par ma Famille (de Faramond), entourée d’une équipe jeune et dynamique au savoir-faire reconnu.

 

Chateau Lastours est repéré et reconnu pour sa large gamme de vins, la qualité de ses vins, son bon rapport Qualité/Prix très intéressant … et l’accueil simple et chaleureux réservé à tous ceux qui se rendent sur place à la propriété.

 

2) Parlez-nous de votre domaine Lastours. Quelle est son histoire ?

 

Le Château Lastours (Las Tours = Les Tours) est un vieux domaine familial. Nos archives familiales prouvent déjà notre présence en 1579.

La culture de la vigne y a toujours été en étroite collaboration avec les Moines Bénédictins de l’Abbaye Saint Michel à Gaillac et les Comtes de Toulouse (Chapellerie d’Avensium,).

 

La Maison aussi a évolué dans le temps : petit fortin dominant et surveillant la Rivière Tarn, puis castel doté de 4 tours à la croisée des « anciens vieux chemins de passage », agrandissement et embellissement de cet édifice de surveillance au XV et XVIème siècle formant un rectangle orné de 2 tours, transformation complète et cartésienne au XVIIIème formant alors un U bien symétrique et typique de cette époque..

 

La majestueuse allée de platanes, offre à qui voudra bien l’emprunter une arrivée splendide sur le Château de Lastours, qui se veut avant tout d’un abord accueillant et respire déjà l’art de vivre.

 

Situé entre Toulouse (30mn), Albi (15mn) (= A68, sortie8 ou 9) et Montauban (30mn), entre Gaillac et Lisle sur Tarn (=D988) au cœur de l’Appellation Gaillac, les propriétaires et vignerons, la Famille de Faramond, proposent à leurs visiteurs une balade autant historique qu’œnologique (Pigeonnier du XVIème, Jardins à la Française (XVIIIème), Ancien   Vieux Chemin de « Toulousse à Alby » ( XII-XIIIème), la Rivière Tarn, la Chapelle d’Avens édifiée sur une ancienne villa carolingienne (IXème)…)…tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment agréable… sans oublier, bien sûr, la visite de la cave !!!

 

3) Quelles sont les caractéristiques de votre domaine Lastours (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

Situé sur la première terrasse de la rive Droite du Tarn, le Vignoble du Château Lastours est réputé pour ses sols particulièrement graveleux, caillouteux et siliceux (« A Lastours, les cailloux poussent ») qui emmagasinent la chaleur le jour et la restituent pendant la nuit. Ce terroir apporte équilibre et finesse à des vins d’une élégante complexité.

 

Le Vignoble, âge moyen de 35 ans, dont un tiers en Blanc et deux tiers en Rouge s’étend sur une surface d’un peu plus 50 hectares.

 

Les Vins Blancs (30% de la récolte) sont vendangés de nuit en Septembre. Les jus sont sélectionnés et vinifiés à basses températures (15-16°C). Ils sont issus de cépages tels que le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle, le Mauzac et le Loin-de-l’œil .La grande majorité de ces vins sont des vins blancs secs. D’autres seront effervescents (Méthode Traditionnelle ou Ancestrale) ou d’autres encore seront issus de vendanges tardives (doux ou liquoreux).

 

Les Vins Rouges (60% de la récolte). Les cépages : Merlot, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Braucol, Duras, Prunelard sont vendangés le matin de bonne heure en Octobre. Chaque cépage est vinifié séparément en fonction de sa précocité (macération, remontages, délestages et sous températures contrôlées). Les diverses sélections et l’assemblage se ferra plus tard courant Janvier- Février. Certains vins sont  alors élevés dans les cuviers inox pendant un à deux ans. D’autres vins passent au moins un an en fûts de chêne…et murissent tranquillement 4 à 5 ans, et souvent d’avantage, en bouteilles avant d’être commercialisés.

 

Les Vins Rosés (10% de la récolte) : Issus de cépages rouges et en particulier la Syrah et le Duras, ce sont des rosés de saignée. Ils sont vinifiés avec beaucoup de soins et sont très appréciés pour leur fraicheur, leurs parfums et leur couleur rose pâle.

Les vins du Château Lastours(AOC Gaillac) ont gagné leur réputation et sont régulièrement médaillés lors des concours nationaux ou régionaux. Ils sont disponibles sur place.

Tous les ans, ces divers cépages s’adapteront plus ou moins bien aux variations du climat de l’année. Aussi, les raisins seront chaque année différents,et tout l’art du vigneron sera aussi de s’adapter et d’exprimer la plénitude de chaque cépage. Tour l’art de l’assemblage de ces cépages doit donc s’harmoniser chaque année pour parvenir à élaboration d’un vin qui séduira le plus grand nombre, tout en conservant les différentes typicités propre au Château Lastours.

 

4) Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

 

Dans le soucis de respect de l’environnement et tout en relevant le défi des fantaisies climatiques des saisons, nous nous efforçons sans relâche d’aboutir à une production de qualité au détriment de la quantité. Nous produisons environs 45 hl/ hectaressur une superficie de 50 hectares.  Par la suite, une sélection sévère sera effectuée chaque année.

 

Vin de caractère et fruit d’une passion humaine, le Château Lastours propose actuellement une gamme de 9 vins (Rouges, Blancs, Rosés, Vins effervescents, vins liquoreux…).

 

5) Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

 

Notre accueil simple et chaleureux est avant tout marqué par la convivialité et la volonté de concilier modernité et tradition dans ce lieu riche d’histoire.C’est avec passion que nous vous ferons découvrir nos vins. Nous vous conseillerons dans le choix de toute notre gamme : associations mets-vins mais aussi adaptation à votre budget et à vos invités.

 

Visite des chais, dégustations commentées, renseignements historiques sur le site : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bien agréable moment, en couple ou en famille,  et ce, dans un cadre superbe et authentique.

 

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Ouvert aussi le Dimanche, mais il est préférable de prendre rendez-vous. Possibilités de recevoir des groupes, jusqu’à 50 personnes. (Nous contacter)

 

A 30 mn de Toulouse, 30 mn de Montauban  et 20 mn d’Albi. Autoroute A68, de Toulouse à Albi : Sortie 8 ou 9 – Ensuite, entre Gaillac et Lisle sur Tarn, sur la D 988.

 

Points GPS:  Lat : 43°52’18 »N   ~~  Lon : 1°50’51 »E

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

contact_small.png