Interview de Pascal JOUSSELIN, Vigneron du Domaine du Rin du Bois

Interview de Pascal JOUSSELIN, Vigneron du Domaine du Rin du Bois

Interview de Pascal JOUSSELIN, Vigneron du Domaine du Rin du Bois

Interview de Pascal JOUSSELIN, Vigneron du Domaine du Rin du Bois

Interview de Pascal JOUSSELIN, Vigneron du Domaine du Rin du Bois

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le Vigneron du domaine du Rin du Bois, Pascal Jousselin, qui nous fait le plaisir de vous faire découvrir son Touraine, dans notre box de Février, un vin blanc léger, avec lequel vous trouverez une très belle harmonie en bouche et une touche d’agrume. Très bonne dégustation à tous ! 🙂

 

Bonjour Monsieur Jousselin, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Pascal Jousselin, je suis vigneron au Domaine du Rin du Bois, à 3 km d’un petit village du Loir et Cher nommé Soings en Sologne. J’habite au Domaine avec ma famille, au beau milieu des vignes. Passionné par mon métier, j’aime faire découvrir les aspects souvent méconnus d’un travail enrichissant par sa diversité de chaque année.

Parlez-nous du domaine du Rin du Bois. Quelle est son histoire ?

Mon Domaine se nomme le « Domaine du Rin du Bois », du nom du lieu-dit qui, en patois solognot, signifie l’orée du bois. Depuis 3 générations nous travaillons les mêmes parcelles maintenant consacrées à 100% à la vigne. Autrefois l’exploitation pratiquait la polyculture, c’est mon père qui s’orientât davantage vers la viticulture dans les années 1970, et en 1988, date de mon installation, je décidais d’arrêter les autres cultures.

Quelles sont les caractéristiques du domaine du Rin du Bois (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

La superficie compte une petite vingtaine d’hectares tous regroupés autour des bâtiments d’exploitation pour ne former qu’une seule parcelle qui domine le village puisque c’est le deuxième point le plus haut du département du Loir et Cher.

Les sols sont composés essentiellement d’argile à silex, très bénéfique à la maturité des raisins. Ils sont cultivés mécaniquement et les désherbants chimiques ne sont plus utilisés depuis une dizaine d’années. Les cépages présents sont le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Chenin, le Gamay rouge, Le Cabernet franc, le Côt (ou Malbec) et le Pinot Noir.

Quelle est la production annuelle du domaine du Rin du Bois, et quelles sont vos cuvées ?

 

la production annuelle normale est d’environ 1000 hectolitres avec une large palette de vins différents, en AOC Touraine.

En blanc, je produits un Sauvignon « classique », et un Sauvignon « Sélection » issu de vieilles vignes. En rouge, je produits un Gamay, une cuvée « Les Charmilles » (Cabernet Franc), une cuvée « Noble Terre » (Pinot Noir), une cuvée « Authentica » (Côt ou Malbec), une cuvée « Antoine » (Gamay) et une cuvée « Sélection » (Cabernet Franc et Côt). Je produits également un Rosé sec et un vin blanc effervescent brut en Méthode Traditionnelle.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite, sur votre domaine, à Soings ?

 

Le Domaine est situé à 30 km au sud de Blois, tout près des célèbres châteaux de la Loire comme Cheverny et Chambord. Je reçois les visiteurs du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Étant dans mes vignes en journée, il est préférable de téléphoner avant un passage au Domaine pour être sûr de ma présence. Tèl : 02.54.98.71.87

D’après vous, quelles émotions votre vin, le Touraine 2012, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

L’émotion principale que mon vin doit transmettre est le plaisir, qui pourra fluctuer en fonction de l’accompagnement gastronomique. Ensuite viendra la convivialité partagée autour du vin avec les amis ou la famille. Puis la richesse d’avoir pu déguster un vin produit par un vigneron de terroir loin des processus industriels.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage