Interview de M. LAFONT : vigneron du Domaine des Pomples

Interview de M. LAFONT, vigneron du Domaine des Pomples
Vignoble du Domaine des Pomples

Aujourd’hui M. LAFONT nous fait le plaisir de répondre à nos quelques questions, afin de nous faire découvrir son domaine, ses cuvées et surtout son histoire. Ce vigneron du Domaine des Pomples, vignoble des côtes de Provence, vous fait découvrir un de ses vins, ce mois-ci, avec sa cuvée « Domaine des Pomples ».

Bonjour Monsieur Lafont, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Cher lecteur, voici une brève présentation me concernant afin que vous situiez mieux le vigneron qui se cache derrière la bouteille que vous avez dans votre cave !

J’ai grandi sur les terres du Domaine des Pomples qui appartenaient à mon grand-père, au rythme des vendanges et des travaux viticoles. Issu d’une formation d’ingénieur en électrotechnique, je suis revenu par passion au Domaine des Pomples en 2009 afin de prendre la relève après le départ à la retraite du chef de culture et ma formation en tant que responsable d’exploitation agricole.

Parlez-nous du domaine des Pomples. Quelle est son histoire ?

Le Domaine des Pomples est un domaine viticole à la longue histoire, puisque les terres sont entrées dans la famille en 1877. Pendant de nombreuses années, il a rayonné de par sa longue traditions de vins médaillés. Puis, il est un peu tombé en « Belle au Bois Dormant » pendant une vingtaine d’années.

Ma reprise, depuis 4 millésimes, cherche a lui insuffler une nouvelle dynamique entre tradition et modernité, en relançant notamment la partie commerciale afin de faire connaître à nouveau ses belles cuvées.

Quelles sont les caractéristiques du domaine des Pomples ?

Le Domaine des Pomples est niché sur un plateau rocheux au cœur du Var et de l’Appellation des Côtes de Provence. Les 27 ha de vignes bénéficient d’un terroir d’exception dont le soleil, la pierre et le vent sont les principaux acteurs.

Au fil des générations de vignerons, une sélection rigoureuse de cépages s’est faite au regard de ce sol argilo-calcaire et de l’altitude (300m). Pour les cépages noirs : la Syrah a été choisie pour ses arômes fruités, le Grenache pour des vins structurés et aromatiques, le Cinsault pour la finesse de son bouquet, le Cabernet Sauvignon pour son joli potentiel tannique, le Carignan pour la qualité de ses jus. Pour les cépages blancs : le Rolle est cultivé pour sa richesse aromatique et sa rondeur, l’Ugni Blanc pour sa pointe de fraîcheur.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

La production annuelle est en moyenne de 1200 hectolitres.

Malheureusement, cela fait trois ans que les dégâts de sangliers sont très importants et nous privent d’une partie de la récolte.

Nous proposons des cuvées dans les trois couleurs. Vous retrouverez nos deux cuvées de Rosé 2013 chez Vineabox : la cuvée Rosé 2013 « Domaine des Pomples » en AOP Côtes de Provence, subtil assemblage de Grenache, Cinsault et Syrah qui révèle des notes gourmandes de pêche jaune et de petits fruits rouges. La cuvée Rosé 2013 « Pompilia » en AOP Côtes de Provence, avec une dominante de Grenache, est notre cuvée de gastronomie à la belle complexité aromatique et rondeur qui révèle des arômes de petits fruits rouges et de fruits exotiques accompagnés d’une note florale.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Le Domaine des Pomples est ouvert toute l’année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Il est préférable de nous appeler avant afin que nous ne soyons pas dans les vignes ou en livraison. Les camping-cars sont les bienvenus et peuvent profiter de la beauté de ce lieu paisible et champêtre.

D’après vous, quelles émotions votre vin, Le Rosé Cuvée Domaine des Pomples, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

Cette cuvée, vinifiée avec beaucoup de soin procurera, je l’espère, ce joli moment d’insouciance, de légèreté et de rire, autour d’une belle table, en terrasse ou sous la tonnelle, entre amis ou en famille pour un moment festif et convivial qui fleurera bon la Provence.

Et vous, quelles émotions avez vous ressenties avec le Domaine des Pomples ?

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage