Interview de M. Schwebel : Vigneron du Domaine du Moulin de Dusenbach

Interview de M. Schwebel, Vigneron du Domaine du Moulin de Dusenbach
Interview de M. Schwebel, Vigneron du Domaine du Moulin de Dusenbach

Pour terminer le mois de Mai en bulles, nous avons le plaisir de vous présenter Monsieur SCHWEBEL, Vigneron du Domaine du Moulin de Dusenbach, en Alsace. Il a une large gamme de vins, que nous vous invitons à goûter. Vineabox vous fait tout d’abord découvrir leur Crémant d’Alsace, dans la Vineabox de Mai.

Bonjour Monsieur SCHWEBEL, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Jean Schwebel, et je suis propriétaire, avec ma famille, du Domaine du Moulin de Dusenbach depuis 2008.

Après une carrière dans l’agroalimentaire, j’ai souhaité diversifier mon expérience par la reprise de ce beau Domaine, idéalement situé sur la route des vins d’Alsace, région dont je suis originaire.

Parlez-nous du Domaine du Moulin de Dusenbach. Quelle est son histoire ?

Le moulin n’est devenu viticole qu’au siècle dernier. Il a tour à tour été moulin à farine, scierie et battoir à chanvre avant de se consacrer à la vigne.
C’est en 1970 que Bernard Schwach, tombé amoureux de ce beau site forestier au pied des ruines du château du village de Ribeauvillé, s’installe pour y perpétuer la tradition vigneronne de sa famille. Il acquiert, sur 15 communes au long de la route des vins, un total de 26 ha dont 2 ha en grand cru, qui constituent aujourd’hui le Domaine.

Quelles sont les caractéristiques du Domaine du Moulin de Dusenbach (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

Le Domaine s’étend sur 15 communes de la route des vins d’Alsace, allant d’Ammerschwihr dans le Haut Rhin jusqu’à Reichsfeld dans le Bas Rhin ; Soit en tout 26 hectares dont 2 hectares en Grand Cru, sur les terroirs prestigieux que sont le Schoenenbourg, le Sporen, le Schlossberg ou bien encore le Kaefferkopf.

Le Domaine revendique également de beaux lieux dits, tel que l’Altenbourg qui présente un terroir calcaire et marno gréseux, exposé plein sud. Ou bien encore le lieu dit Schieferberg, un des plus anciens terroirs schisteux puisqu’il date de la période primaire (plus de 430 millions d’années).

Enfin, au domaine nous travaillons et vinifions les 7 cépages alsaciens que sont le sylvaner, le pinot blanc, le pinot gris, le gewurztraminer, le riesling, le muscat et le pinot noir.

Quelle est votre production annuelle et quelles sont vos cuvées ?

Nous produisons environ 130 000 bouteilles/an. Nous proposons 3 cuvées spéciales : la cuvée Foie Gras, la cuvée asperges et la cuvée fruits de mer, en accompagnement des mets suggérés.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite, sur le Domaine du Moulin de Dusenbach ?

 

Notre caveau de dégustation est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Il y a un grand parking gratuit à disposition.

Les visites et dégustations sont également gratuites.

D’après vous, quelles émotions votre vin, le Crémant d’Alsace, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

Avec ses bulles fines et sa robe d’or, le Crémant d’Alsace du Domaine du Moulin de Dusenbach est complice de tous les moments festifs et participe de l’art de vivre à la Française ! Son bouquet est délicat, floral et citronné. Le palais est net, croquant, frais, bien structuré et long : un vin élégant, qui peut accompagner tout le repas jusqu’au dessert.

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage