La préparation des vins : de la conservation au service !

La préparation des vins : de la conservation au service !

Comment appréçier le vin que l’on va ouvrir à sa juste valeur ? C’est une question que l’on se pose souvent et qui nécessite d’être traitée sur VineaBox ! De la réception de sa box de vins au service du vin, il est important d’appliquer quelques règles simples qui permettront de déguster le vin dans les meilleures conditions.   La Conservation : Comme vous le savez surement, on ne peut pas conserver ses bouteilles de vin dans n’importe quelle(s) condition(s) ! Sensible aux conditions de conservation, le vin doit être stocké avec précaution. Un espace à température constant (autour de 12 à 14°C), humide et sombre vous permettra de les conserver sans les altérer. Découvrez nos accessoires de conservation des vins sur l’E-Shop VineaBox.   Le Tire Bouchon : On sous-estime souvent son tire-bouchon ou limonadier. Il est indispensable de se munir d’un tire-bouchon pratique et fiable. Le modèle avec petite lame utilisé par les sommeliers restent un must. Il permet de découper la capsule et d’un levier de deux crans qui permet de prendre appui sur le bord du goulot. Envie de changement ? Accédez à notre Boutique de Tire-bouchon en ligne.   Déboucher sa bouteille : Découper la capsule est la partie la plus simple mais veiller à le faire en dessous de la bague du goulot (plus simple). Il est fortement déconseillé de découper au ras du goulot car les traces d’oxydation ou de moisissure peuvent se développer sous la capsule et risquent de souiller le vin. La virole (spirale de votre tire-bouchon) doit être introduite au milieu du bouchon et doit être vissée droit. Il faut alors faire attention à ne pas transpercer le bouchon. Tirez délicatement afin de ne pas casser le bouchon. Le cas des vieilles bouteilles : Les vieux bouchons sont assez souvent altérés. Ils peuvent être imbibés de vin, très secs, ou encore collés à l’intérieur du goulot. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’utiliser un tire-bouchon spécial muni de deux lames que l’on enfance successivement par petits à-coups.   La Carafe :

Il existe deux techniques de mise en carafe à vin, qui répondent à deux nécessités différentes : l’aération du vin et le décantage (séparer le vin clair du dépôt formé dans la bouteille). On distingue deux types de carafes : la carafe à aérer, dont le fond large permet une bonne aération et le col haut préserve les arômes, et la carafe « canard », de forme allongée, qui convient parfaitement au décantage des vins vieux. Découvrez notre sélection de carafe à vinde prestige sur l’E-Shop VineaBox.

  Maîtrise des températures : La température de service est un élément d’équilibre du vin trop souvent négligé. Reportez-vous à notre article : Température de service concernant ce facteur déterminant !   Nous vous souhaitons à tous de belles dégustations et à très bientôt pour de nouvelles aventures oenologiques !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage