Le Carignan : Cépage originaire d’Espagne

Le Carignan : Cépage originaire d’Espagne

Le Carignan : Cépage originaire d’Espagne

Carignan

Carignan

En France, le Carignan est également connu sous plusieurs autres appellations : Carignan noire, Crignare ou plantes d’Espagne. En Espagne, il est également connu sous le nom de Tinto ou Cariñena, et en Italie c’est Carignano.

Originaire d’Espagne, probablement près de la ville de Cariñena en Aragon, le Carignan était connu dans la région des Pyrénées Orientales en France au XIIe siècle.

La Répartition géographique du Carignan

Le Carignan est l’une des variétés les plus plantées en France, en particulier dans la région des Pyrénées Orientales, et est cultivé dans toute la Méditerranée. On le retrouve de Nice à Perpignan et, plus marginalement, dans le massif Corse.

Les Caractéristiques du Carignan

La vigne

La vigne est vigoureuse, la croissance est verticale et la production est vraiment bonne. Les feuilles sont grandes, épaisses et ont cinq lobes, avec une surface lisse de couleur verte intense au niveau supérieure et un vert pâle terne légèrement duveteux en dessous. Le Carignan est un cépage sensible à l’oïdium et au mildiou mais il résiste au vent, au gel et à la sécheresse. Les sols calcaires, et donc peu acides, ont sa préférence.

Le Fruit

Les grappes sont de taille moyenne, longue et compacte. Elles sont parfois ailées et constituées de baies inégalement mûres. Les baies sont bleues foncées, de forme ovale, avec une peau assez épaisse. Ferme et juteuse, avec une maturité tardive, ces grappes sont sujettes aux maladies fongiques.

Les Arômes

Comme arômes on dénote des notes animales de venaison ou de gibier, les fruits mûrs, les prunes, la garrigue, les fruits macérés, les baies rouges, les fruits rouges et les épices.

Le Vin

c’est un vin puissant et qui provoque de l’astringence, avec peu de caractère variétal quand il est jeune. Il n’est donc pas utilisé comme mono-cépage en France. Cependant, il ajoute beaucoup de finesse, de corps et de couleur au jus d’autres variétés. Il est généralement mélangé avec des variétés telles que le Grenache, le Morestel, le Cinsault, le Mourvèdre, le Syrah et / ou l’Aramon. Avec l’âge le Carignan perd son astringence et sa dureté.

Quelques exemples de Vins contenant du Carignan

Saint-Chinian Carignan du Domaine Terre Falmet, Rouge en Languedoc-Roussillon

Cuvée Alban du Domaine de Trencavel, Rouge en Languedoc-Roussillon

1892 du Domaine Paul MAS, Rouge en Languedoc-Roussillon

Grande Tradition du Château du Donjon, Rouge en Languedoc-Roussillon

Veilles Vignes du Domaine Mas des Capitelles, Rouge en Languedoc-Roussillon

Château Les Valentines, Rouge de Côte de Provence

Domaine de l’Esparon, Rosé en Côte de Provence

Et vous, aimez vous les vins contenant du Carignan ?

 

Crédit Photo : Benoit

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

contact_small.png