Le Chenin : Cépage de la Vallée de la Loire

Le Chenin : Cépage de la Vallée de la Loire

Le Chenin : Cépage de la Vallée de la Loire

Le Chenin

Le Chenin

Le Chenin est un cépage blanc, très présent dans la Vallée de la Loire. En France nous connaissons aussi la variété sous le nom de Pineau de la Loire, Blanc d’Anjou, l’Usine d’Anjou, Gros Pinot Blanc de la Loire et Gros Chenin.

En Afrique du Sud on connaît la variété sous le nom de Steen.

Le Chenin Blanc, produit en Anjou, au sud de la Vallée de la Loire, a été reconnu au 9ème siècle, puis, un peu plus tard, dans la Vallée du Rhône.

La Distribution géographique

Le Chenin Blanc est trouvé en France principalement dans les régions d’Anjou et de Touraine en Vallée de la Loire. Il est maintenant aussi cultivé aux U.S.A. (particulièrement en Californie), en Afrique du Sud, au Chili, en Argentine, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Les Caractéristiques du Chenin

La Vigne

La vigne a une croissance vigoureuse, dans de bonnes conditions. Elle produit des fruits à maturité tardive. Les feuilles lobées (3-5 lobes) ont une surface supérieure grossière (brute), vert foncé et un duvet sous la surface rugueuse.

Le Fruit

Les liasses (bandes) sont moyennes, compactes, coniques et ailées. Les baies ont des tailles moyennes, ovales, à la peau mince et de couleur jaunes-vertes, développant des tâches rouges et produisant un jus sucré.

Le Vin

Le vin produit avec du Chenin Blanc varie dans le style selon le sol, les variations climatiques et saisonnières et le traitement du viticulteur. Dans les zones fraîches le jus est riche en acide et alcool avec un palais variétal fruité et corsé, laissant souvent le sucre résiduel développer le goût de miel et des caractéristiques florales.

Quand le vin est traité comme un vin blanc sec il affiche toujours des caractères de fruit avec une bouche intense, comme dans les vins blancs d’Anjou. Quand les baies sont laissées sur les vignes pour développer le champignon « botrytis cinerea », un vin doux, intense et sucré est produit, qui s’améliore considérablement avec l’âge.

Le style de vin produit en Touraine dépendra de la saison et peut varier d’un vin relativement sec à un vin doux et sucré. Le vin pétillant de Vouvray est particulièrement populaire et peut être produit même durant les saisons défavorables.

En Australie le Chenin Blanc est souvent présenté comme un vin blanc sec et vif du fait d’une forte acidité et une bouche de fruit intense, reflétant souvent un traitement de bois, mais il est aussi souvent mélangé avec d’autres variétés de raisin blancs, et tout particulièrement le Sémillon.

Exemples de vins contenant du Chenin

La Petite Groie du Domaine CoirierFiefs Vendéens Pissotte, dans la Vallée de la Loire

Et vous, connaissez vous des vins à base de Chenin ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage