Le Cinsault : Cépage du Sud Est de la France

Le Cinsault : Cépage du Sud Est de la France

Le Cinsault : Cépage du Sud Est de la France

Le Cinsault

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage traditionnellement utilisé pour être mélangé avec le Grenache, le Syrah et la Mourvèdre. Le Cinsault peut produire un rosé, dans lequel il s’exprime comme un vin léger, aromatique et rafraîchissant. Les vignes de Cinsault ont été cultivées depuis des siècles dans le sud de la France, où il est l’un des cépages mineurs autorisés dans le mélange du Châteauneuf du Pape.

La Distribution Géographique du Cinsault

Le Cinsault est originaire de La Provence (Sud-Est de la France, de manière plus large) et se cultive sur toute la côte méditerranéenne, de Perpignan à Nice. La France est le premier producteur mondial de Cinsault. C’est un raisin tolérant des climats très chauds et secs, ce qui explique une grande partie de son succès en Afrique du Nord. Il pourrit dans des conditions humides.

Les Caractéristiques du Cinsault

La Vigne

Le Cinsault est très fertile et a une bonne productivité. Il a un bourgeonnement cotonneux blanc à bordure rouge. Ses feuilles, d’un vert foncé au dessus, sont très cotonneuses en dessous. Les feuilles adultes orbiculaires ont 5 lobes. Il a des sinus latéraux profonds en forme de V. Il a aussi les rameaux côtelés. Il partage beaucoup de points communs avec le Grenache et a été cultivé à un moment donné pour ses généreux rendements.

Les Arômes

Le Cinsault a des arômes de grenadine, de groseille ou de pêche.

Le vin

Le Cinsault donne un vin de caractère fin et fruité, parfumé à la grenade, et surtout à un bel équilibre entre vivacité et rondeur. Son vin est généralement mélangé avec de faibles proportions de tanin afin de bénéficier de son parfum. C’est le complice de toute la cuisine méditerranéenne. De la ratatouille à la pizza frutti di mare, il va bien également avec l’agneau au romarin, les légumes marinés ou le poisson grillé. Inséparable de l’huile d’olive, le Cinsault de France est le plus bel exemple de rosé fin et fruité. Mais il est également mélangé avec d’autres variétés dans des vins rouges et vins blancs.

Exemple de vins contenant du Cinsault

Le Clos du Paternel de La Tour Trencavel, Rouge en Languedoc-Roussillon

Château de Montfaucon, Rouge dans la Vallée du Rhône

La cuvée Prestige « Pompilia » du Domaine des Pomples, Rosé en Côtes de Provence

La cuvée Domaine du Domaine des Pomples, Rosé en Côtes de Provence

L’Estival du Domaine Fontaine du Clos, Rosé dans la Vallée du Rhône

Domaine de L’Esparon, Rosé en Côtes de Provence

Et vous, aimez-vous les vins à base de Cinsault ?

Crédit photo : Roujan

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage