Le Grenache : Cépage Blanc ou Noir originaire d’Espagne

Le Grenache : Cépage Blanc ou Noir originaire d’Espagne

Le Grenache : Cépage Blanc ou Noir originaire d’Espagne

Grenache

Grenache

Cette variété est originaire d’Espagne, et s’appelle également Cannonou en Sardaigne. Elle s’est propagée dans le Roussillon, au Sud de la Méditerranée et dans les régions méditerranéennes de l’Europe du Sud.

La Répartition géographique du Grenache

Elle est cultivée dans toute la Méditerranée, en Europe du Sud, de l’Espagne en passant par la Sicile, avec des plantations de plus en plus importante dans le sud de la France.

La variété est également cultivée en Afrique du Sud, aux États-Unis (dans la vallée centrale de la Californie) et en Australie (en particulier dans le Sud).

Les Caractéristiques du Grenache

La vigne

La vigne est vigoureuse et pousse verticalement avec une bonne tolérance au vent. Elle est donc adaptée aux conditions difficiles (sol sec et pierreux …). Ses feuilles ne sont pas très fermes et ont 3 lobes. Elles sont brillantes, avec pour teintes le jaune et le vert. Elles ont des sillons clairs et une face inférieure plus pâle, dépourvue de duvet.

Le Fruit

Les grappes sont ailées, irrégulières, de taille moyenne et en forme de cône. Les baies sont quant à elles arrondies, de couleur bleue foncée et couvert de fleurs, avec une peau épaisse. Elles sont très juteuses. On distingue le Grenache Noir et le Grenache blanc.

Les Arômes

Les vins issus du Grenache Blanc se caractérisent essentiellement par des arômes de fenouil et d’aneth, de melon, ou encore de nectarine blanche.

L’arôme variétal du Grenache Noir est la cerise noire douce.

Le Vin

Le jus est sucré. Sa richesse varie selon les conditions climatiques et les pratiques culturales. La qualité dépend de la productivité contrôlée. Il est généralement épicé. Les baies ont de la saveur et sont douces au palais avec une teneur relativement élevée en alcool. Le Grenache est généralement utilisé pour faire du vin Rouge ou Rosé. Il est utilisé seul dans les célèbres vins rosés de Tavel, en Vallée du Rhône et dans certains vins rouges secs régionaux.

Toutefois, un deuxième style émerge lorsque d’autres raisins rouge sont ajoutés au Grenache comme le Mourvèdre et le Cinsault dans les vins des Côtes du Rhône, voire avec une sélection de treize variétés reconnues dans les vins de Châteauneuf-du-Pape. Il est également utilisé seul dans la région de Banyuls dans le Roussillon, pour produire des vins doux fortifiés appelés vins doux naturels.

Exemples de Vins contenant du Grenache

Le Clos du Paternel de La Tour Trencavel, Rouge – Languedoc-Roussillon

Cuvée Alban du Domaine de Trencavel, Rouge – Languedoc-Roussillon

1892 du Domaine Paul Mas, Rouge – Languedoc-Roussillon

Grande Tradition du Château du Donjon, Rouge – Languedoc-Roussillon

Domaine de la Graveirette, Rouge – Côtes du Rhône

ORENIA du Domaine Pascale et Philippe Nusswitz, Rouge – Côtes du Rhône

Cuvée Domaine du Domaine des Pomples, Rosé – Côte de Provence

Plus belle la vie du Domaine Raymond Fabre, Rosé – Côtes du Rhône

Esprit de la Colle Noire du Domaine de la Navicelle, Rosé – Côte de Provence

Et vous, connaissez-vous des vins à base de Granache ?

Crédit Photos : Julian FONG

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage