Le Languedoc-Roussillon : région viticole française très diversifiée

Le Languedoc-Roussillon : région viticole française très diversifiée

Le Languedoc-Roussillon : région viticole française très diversifiée

Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une grande et très diversifiée région viticole dans le sud de la France, couvrant une superficie qui s’étend de Nîmes à Montpellier dans l’Est, autour du golfe de Lyon jusqu’à la frontière avec l’Espagne. Comme son nom l’évoque si bien, Languedoc-Roussillon était autrefois fois deux régions indépendantes – Languedoc et Roussillon. Le Languedoc-Roussillon montre des progrès notables sur la qualité de ses vins ces dernières années.

Avec la concurrence accrue de pays tels que l’Australie et le Chili, le style rustique de la sélection de grands vins traditionnels de la région n’était pas suffisant pour assurer sa réussite commerciale continue. De nouveaux styles, des producteurs novateurs et des espaces revivifiés ont donné un souffle nouveau à la région. Cela se matérialise par une diversification et une amélioration des vins du Languedoc-Roussillon : tel que Maury à Roussillon nord, par l’élaboration de styles plus modernes de vins, comme Crémant de Limoux, ainsi que par l’inclusion des vins blancs et rosés au sein de l’appellation Collioure. Le nouveau titre « Languedoc » a été introduit en 2007 pour offrir une politique uniforme d’appellation de qualité dans la région du Languedoc-Roussillon toute entière.

La situation géographique, les sols et le climat du Languedoc-Roussillon

Bien que la politique et le commerce du vin les aient regroupées, la géographie et la culture les séparent. Le Languedoc est typiquement français, alors que la très forte influence des cultures espagnoles et catalane est très visible en Roussillon. Tandis que les vignobles du Languedoc sont principalement situés sur les plaines côtières, ceux de Roussillon sont soit perchés en haut des falaises, soit nichés dans les contreforts des Pyrénées. Cependant, les deux régions ont été traitées comme une seule unité si souvent, et pour une période importante de l’histoire du vin, qu’il est difficile actuellement de les diviser.

Environ un quart de tous les vignobles Français se trouvent dans le Languedoc-Roussillon, ce qui lui confère une excellente et très diversifiée carte des vins qui contient entre autres, le pétillant Blanquette de Limoux, les vins rouges sucrés Banyuls et les rosés Côtes-du Roussillon.

Dans l’ensemble, c’est une région chaude et sèche, avec un climat méditerranéen.

La superficie, la production et les sols du Languedoc-Roussillon

Elle produit environ 9 Millions d’hectolitres par an sur près de 29 000 hectares de production. La région produit principalement des vins rouges, mais également des vins blancs et vins rosés.

Les types de sols et le terroir varient au fil de la région aussi bien que le relief. Du coup, il est difficile de les décrire de façon collective. Une grande proportion de la terre ici est garrigue, mais il y a aussi des domaines légèrement supérieurs en altitude à l’extrême sud et tout autour de la Montagne Noire dans le nord.

Les différents cépages du Languedoc-Roussillon

Les cépages blancs utilisés sont le Bourboulenc, la Clairette, le Chardonnay, le Chenin, le Grenache blanc, et bien d’autres qu’il est impossible de citer, tellement sont-ils nombreux. Les cépages rouges sont le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Cinsault, le Merlot, le Mourvèdre, le Grenache noir, le Pinot noir et la Syrah.

Les appellations du Languedoc-Roussillon

Nous retrouvons de nombreuses appellations dans le Languedoc-Roussillon, tel que :

Blanquette-de-limoux, Clairette-du-languedoc, Corbières, Crémant-de-limoux, Faugères, Fitou, Languedoc, Limoux, Malepère, Minervois, Muscat-de-mireval, Saint-chinian, Banyuls, Collioure, Côtes-du-roussillon, Maury, Rivesaltes… pour n’en citer que quelques uns.

Et vous, appréciez vous les vins du Languedoc-Roussillon ?

Crédit photo : Paul_Appleyard

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

contact_small.png