Le Malbec : Cépage originaire de Cahors

Le Malbec : Cépage originaire de Cahors

Le Malbec : Cépage originaire de Cahors

MALBEC

MALBEC

Le Cépage « Côt » est un cépage de cuve noir, plus connu sous l’appellation « Malbec ». Il est également trouvé sous le nom de Noir de Pressac, de Gourdoux, d’Estrangey, de Côte-rouge, de Pied de Perdrix, Malbec (en Gironde) ou Auxerrois (Cahors). Le Malbec semble avoir ses origines dans le Sud-Ouest de la France près de Cahors. Il est apparu dans la région de la Gironde dans les années 1780 et ensuite en Touraine.

Répartition géographique du Malbec

On retrouve le Malbec dans le quartier de Cahors dans la région de la Gironde et en Touraine (en Loire), bien que dans la réalité, les quantités qui sont produites ne font que diminuer. Il est aussi cultivé largement en Argentine et au Chili, et dans de petites plantations aux U.S.A. et en l’Australie.

Caractéristiques du Malbec

La Vigne

La vigne est droite, vigoureuse. Elle murit vite, porte beaucoup de grappe et est sans maladie (dans une bonne saison). Elle a de larges feuilles de couleur verte foncée et possède 3 à 5 lobes. Souvent jaunâtres sur les bords, les feuilles ont une surface supérieure lisse, un peu plus pâle et velue sous la surface.

Le Fruit

Les grappes sont grandes, ailées, libres, charnues et abondantes. Les baies sont d’une teinte bleues-noire. Elles ont une taille moyenne et produisent un jus très sucré, clair et généralement savoureux.

Les Arômes

Fruit des bois, framboise.

Le Vin

La profondeur de la couleur, le palais, les niveaux d’acidité et d’alcool dans le vin produit grâce au Malbec dépend grandement des variations dans la croissance et des conditions climatiques dans les différentes régions de production.

Généralement le Malbec fournit un vin de style léger de bonne couleur, doux, et pas très aromatique, mais avec des baies au goût relevé sur le palais. Il arrive rapidement à maturité et est meilleur quand il est bu jeune.

Le jus du Malbec est habituellement mélangé avec celui d’autres variétés de raisin. Le niveau élevé de l’alcool, l’acidité, les tanins et la couleur sont les éléments qui donnent au vin de Cahors son corps, sa richesse et sa couleur.

Il est aussi utilisé dans les vins de Saint-émilion et de Graves dans le Bordelais, où il est plus doux avec moins d’acide et et beaucoup plus délicat.

Quelques exemples de vins contenant du Malbec

Cahors du Domaine Guingal, Rouge du Sud-Ouest

Château Grand Bertaud, Rouge dans le Bordelais

Cahors du Château Lacapelle Cabanac, Rouge du Midi-Pyrénées

Et Vous, quelles sont vos vins référents pour le Malbec ?

 

Crédit Photo : Aldo Van Zeeland

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage