Les vins de Bordeaux : grand vignoble Français

Les vins de Bordeaux : grand vignoble Français

Les vins de Bordeaux : grand vignoble Français

La Région viticole du Bordelais

La Région viticole du Bordelais

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est sans doute la plus célèbre région de vin dans le monde. Elle est uniquement en concurrence avec des célèbres régions viticoles du monde comme la Bourgogne, le Champagne, La Rioja (Nord de l’Espagne), le Chianti (Italie – Toscane) et la Napa Valley (USA – Californie). La région tire son nom de la ville portuaire de Bordeaux, qui lui sert de centre logistique et administratif.

La situation géographique et le climat de Bordeaux

La région de Bordeaux s’étend sur 130 km de la côte Atlantique.

Le succès du Bordeaux, en tant que région viticole, est étroitement lié à son climat favorable et à sa géographie particulière. Son climat offre un cadre parfait à la viticulture. Il est doux grâce à sa proximité avec l’océan Atlantique et la présence de différents fleuves (la Dordogne, la Garonne et l’estuaire de la Gironde dans lequel ils fluent). Les températures, pendant la journée de fin d’été, se situent autour de 25°C, et elles s’élèvent rarement au-dessus des 30°C, tandis que durant l’hiver, les températures qui sont en deçà de zéro ne sont atteintes qu’occasionnellement. Même la latitude de la région est raisonnable avec 45°N. elle est donc à mi-chemin entre l’équateur et le Pôle Nord. Les longs étés relativement chauds de la région sont idéaux pour les variétés qui arrivent tard à maturation. La vaste étendue de forêt de pins dans le sud protège des Landes de Bordeaux, ces vents porteurs qui proviennent de l’océan Atlantique.

La superficie, le rendement et la production

Les vins de Bordeaux, c’est 10 100 viticulteurs répertoriés qui se partagent 117 200 hectares afin de produire en moyenne annuellement 5,98 Millions d’hectolitres. La production de la région va des vins quotidiens à des prix abordables jusqu’aux plus chères et prestigieuses étiquettes du monde. En effet, les bouteilles de vin rouge sec qui sont produites sous l’appellation contrôlée et générique « Bordeaux » peuvent être achetées pour quelques euros. Ceux qui sont de derniers rangs sont régulièrement négociés pour plusieurs milliers de euros.

Les types de vins et leurs proportions

Il est produit dans la région des vins rouges, blancs et rosés.

La majorité de ses grands vins de Bordeaux sont rouges, puissants, pour lesquels la région est connue. Les meilleurs et les plus prestigieux de ces derniers sont le fruit de grands châteaux du Haut-Médoc, Pessac-Léognan, Saint-Emilion et Pomerol sur la rive droite de la Dordogne.

La région produit également des vins blancs de très bonne qualité. Les plus remarquables d’entre eux sont issues du département de Graves, à l’extrême Sud.

Les cépages

Le cépage qui domine dans la production de vins rouges dans la région de Bordeaux est le Merlot, qui est suivi de près par le Cabernet Sauvignon, puis le Cabernet Franc. Petit Verdot, Malbec et même les plus rares comme le Carmenere y sont également cultivés.

Les vins blancs de Bordeaux sont généralement des mélanges de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle, bien que les cépages Ondenc, Mauzac, Merlot Blanc, et Colombard sont également utilisés dans cette région.

Les principales appellations

De très nombreuses appellations sont présentes à Bordeaux. Les principales sont : Blaye, Bordeaux, Bordeaux Rosé, Bordeaux Supérieur, Cadillac, Castillon-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-blaye, Côtes-de-Bourg, Crémant-de-bordeaux, Entre-deux-mers, Fronsac, Graves, Haut-médoc ,Lalande-de-pomerol, Listrac-médoc, Loupiac, Margaux, Médoc, Moulis-en-médoc, Pauillac, Pessac-léognan, Pomerol, Saint-émilion, Saint-estèphe, Saint-Julien, Sauternes… pour ne citer que les principaux.

Et vous, aimez vous les vins de Bordeaux ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage