L’oenotourisme : à la découverte du vin !

L’oenotourisme : à la découverte du vin !

L’oenotourisme : à la découverte du vin !

Le tourisme et le vin

L’oenotourisme est une forme de tourisme de conciliation qui repose sur la découverte des régions viticoles ainsi que de leurs productions. En quelque sorte une forme de tourisme rural, qui intègre sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt dans une zone vitivinicole.

Pour qu’il puisse être définit comme tourisme, il exige des hébergements, des lieux de restauration mais aussi des activités. Au-delà de la dégustation de vin qui s’allie souvent au domaine de la gastronomie, on assiste à un désir croissant des touristes de découvrir et vivre le vin, sous toutes ses facettes.

Activités oenologiques

Le domaine de l’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte du monde du vin, qui auront à coeur d’initier et de transporter le public dans un univers riche et propre à la France.

On peut participer à des dégustations de vins, apprendre sur les différents thèmes de l’oenologie ou encore développer son analyse sensorielle.

L’apprentissage sur les techniques liées au vin et à la vigne grâce à la visite de nombreuses caves et vignobles ainsi que les propriétaires et les différentes personnes rattachés au monde du vin, qui apporteront tout leur savoir faire et leur connaissance.

La connaissance des différentes appellations du vin ainsi que des différents terroirs et cépages. On peut également découvrir, via la visite de musées et de diverses architectures, le patrimoine culturel du vin.

Des loisirs tels que des activités sportives sont aussi au programme. Entre promenades et randonnées dans les vignobles, ces découvertes auront de quoi réjouir un public amateur, ou non, à la recherche de nouvelles aventures.

 

Viticulteurs et touristes

Il réside forcément un intérêt commun entre ces 2 parties puisque les producteurs, grâce aux touristes et à la découverte de l’environnement du vin, vont pouvoir valoriser et faire connaître le fruit de leur travail, par exemple à travers les dégustations qui seront proposées.

Quant aux touristes, les voyages leur apporteront culture, découverte, art de vivre, et authenticité, ce qui se rattache parfaitement au monde du vin et à ses terroirs. Ils pourront également s’initier au vin à travers les dégustations, puis racheter à distance (concept de vineabox).

 

Une activité riche en découverte, qui aura le don d’emmener adultes et enfants à venir explorer un monde vaste et culturel !

 

Crédit photo : Coteaux du Lyonnais

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage