Le Concours du Meilleur Ouvrier de France : Classe FROMAGER

Le Mardi 24 Février 2015 ils étaient 10 candidats à concourir pour le titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) Classe Fromager. Quelle sont les origines de ce titre et quelles sont les conditions pour y participer ?

Meilleur Ouvrier de France

Le Titre de Meilleur Ouvrier de France est décerné en France via un concours à différentes catégories de métiers. Il s’agit d’un concours reconnu par le Ministère du Travail comme titre certifié de Niveau III (Bac+2). Une fois le titre acquis, il est décerné « à vie ».

Il donne également droit au port de la veste au col aux couleurs du drapeau Français : Bleu – Blanc – Rouge. Les lauréats obtiennent une médaille qui leur est remise à la Sorbonne, puis sont invités à une cérémonie à l’Élysée, en présence du Chef de l’État.

veste-MOF-tricolore

Ce titre a été créé en 1913, par le journaliste Lucien Klotz, puis concrétisé en 1942 via une exposition à l’hôtel de ville de Paris, initialement pour honorer le maitre ouvrier des meilleurs compagnons âgés de plus de 23 ans. Il fallait donc faire parti de la famille des Compagnons.

Pas moins de 162 métiers sont concernés par ce concours, toutes catégories confondues. Il se déroule tous les 3 ans et a pour objectif de récompenser les meilleurs artisans de chaque domaine.

Les classes de l’alimentation sont :

Pâtisserie-Confiserie ; Charcuterie-Traiteur ; Glaces-Sorbet ; Fromager ; Primeur ; Boucherie-Etal ; Boulangerie ; Chocolaterie-confiserie ; Poissonnier-écailler.

La Classe Fromager

Fondée en Janvier 2000 lors de l’édition Meilleur Ouvrier de France afin de récompenser les meilleurs fromagers.

 

En quoi consiste le concours ?

La qualification au Concours 2015 a eu lieu en Octobre 2014.

Pour être admis à se présenter à l’épreuve finale du concours, il faut impérativement être âgé de plus de 23 ans, démontrer une maitrise professionnelle de son métier et franchir avec succès l’épreuve de qualification organisée par le COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail).

Seul 10 fromagers, qui se sont distingués lors de l’épreuve de qualification, ont passé l’examen les 23 et 24 Février 2015, afin de décrocher le titre de MOF.

Le concours a été présidé par Didier Chifflet, qui était entouré d’un Jury (composé d’enseignants et professionnels).

Les candidats doivent bien-sûr réaliser seuls, en temps limité, les épreuves définies.

A huis clos, se sont déroulés 3 épreuves, le lundi :

Un atelier d’affinage (30 minutes) : Remplir un quizz pour estimer la durée d’affinage d’une sélection de fromages puis identifier les défauts d’affinage à partir de photos proposées.

Dégustation à l’aveugle (1h) : les candidats doivent identifier l’espèce animale, le degré de maturité et le nom d’environ 10 Fromages.

Grand Oral (1h avec 30minutes de préparation) : Mettre en lumière leurs connaissances techniques, leur expression orale et la justesse de l’argumentation. Puis répondre aux questions du jury.

Cette année, les candidats avaient le choix entre 2 sujets : « Quel avenir pour les crémiers-fromagers ? » ou « Une annonce est faite : « les Fromages au lait cru sont interdits ». Comment réagissez vous ? ».

La 2ème journée est l’épreuve de Découpage de Fromages. Autour d’un thème imposé (cette année : « Retour vers le Futur » ), les fromagers candidats devaient réaliser des découpes « académiques » (avec des poids imposés) sur du pain de Roquefort et un quart de meule de comté, puis, avec les fromages restants, réaliser une présentation artistique pour un buffet de 25 personnes.

 

Où a eu lieu le Concours ?

La 1ère journée se déroulait à La Maison du Lait, à Paris 9ème.

Et pour la première fois, la 2ème journée du concours s’est déroulée au Salon de l’agriculture à Paris, devant le public.

 

Qui a été élu MOF, Classe Fromager ?

2 candidats remportent le titre de Meilleur Ouvrier de France, Classe Fromager !! Bravo à Ludovic BISOT (Tout un Fromage, Fromagerie situé à Rambouillet, et créateur de l’Association « Le Collectif Fromaginaire« , que nous soutenons) et Marc JANIN (Fromagerie Robert Janin à Champagnole).

Marc Janin et Ludovic Bisot
Marc Janin et Ludovic Bisot
Oeuvre d'art de Ludovic Bisot
Œuvre d’art de Ludovic Bisot

Meilleur Ouvrier de France, classe Fromager, est un titre qui ne s’obtient pas au hasard. En effet, pour en devenir un, il convient de s’inscrire au concours de MOF ouvert aux personnes âgées de 23 ans au minimum. Il se compose alors de plusieurs épreuves, dont le programme est présenté deux ans à l’avance.

Concrètement, il faut passer par deux étapes pour remporter ce titre : la qualification et l’œuvre finale. Dans un premier temps, il y a la phase de sélection composée d’épreuves théoriques et pratiques. En second lieu, une épreuve de présentation sur un thème bien défini se dispute.

Le jury évalue les candidats sur différents critères et les note tout au long du concours. Il décerne le titre aux personnes, dont la moyenne des notes obtenues atteint le score requis. En somme, pour devenir Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie fromagerie, il importe de déployer en permanence des efforts monstres.

Quel est le meilleur fromager de France ?

La finale de la 26e édition du concours de MOF Fromager a eu lieu les 17 et 18 février 2019. C’est à Lille que dix candidats ont passé les épreuves (moins nombreuses que lors des dernières éditions). À l’issue de ces deux jours de compétition, le jury a attribué le titre de meilleurs fromagers de France à deux producteurs de grande expérience qui ont déjà participé aux éditions précédentes :

  • Christelle Lorho, finaliste en 2011 et 2015 ;
  • Vincent Vergne, candidat en 2007, 2011 et 2015.

Ainsi, pour obtenir ce titre prestigieux, il convient de faire preuve de sacrifice, de travail et de ténacité. Le concours du Meilleur Ouvrier de France récompense l’excellence et reconnaît le savoir-faire des artisans de la profession.

Quels sont les meilleurs ouvriers de France ?

Avant toute chose, il faut savoir que la classe Fromager/Fromagère existe seulement depuis 2000. Raison pour laquelle la France compte uniquement une vingtaine de lauréats dans cette catégorie du MOF :

  • Hervé Mons, Laurent Dubois, Marie Quatrehomme et Christian Janier en 2000 ;
  • Michel Fouchereau, Eric Lefebvre, Etienne Boissy, Josiane Deal, Jacques Dubouloz et Gérard Petit en 2004 ;
  • Laetitia Gaborit, Rodolphe Le Meunier, Didier Lassagne, Cyrille Lorho, Xavier Thuret et Bernard Mure-Ravaud en 2007 ;
  • Pierre Gay, François Bourgon, Dominique Bouchait et François Robin en 2011 ;
  • Ludovic Bisot et Marc Janin en 2015 ;
  • Christelle Lorho et Vincent Vergne en 2019.

Ces fromagers et fromagères se démarquent des autres artisans en arborant l’élément distinctif des Meilleurs Ouvriers de France. À savoir le col bleu-blanc-rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage