Pour une raison ou une autre, il arrive que nous ne terminions pas un fromage en entier. Pour autant, ce n’est pas une raison pour le jeter. Comment faire alors ? Le congeler ? L’envelopper de film alimentaire et le conserver au réfrigérateur ? Avant toute chose, vérifiez que le fromage peut être congelé. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’altérer sa texture et son goût.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas congeler ?
Pour éviter les intoxications alimentaires, une bonne conservation du fromage est primordiale. Ainsi mieux vaut-il prendre des précautions. Demandez à votre entourage, ou mieux à votre fromager, quelqu’un a-t-il déjà congelé ce type de fromages ? Combien de temps ? Quel a été le résultat ? En fonction des réponses, vous saurez si vous pouvez le cuisiner ou le manger plus tard. Toutefois, vous pouvez toujours donner une part à vos amis et à votre famille, cela vous évitera de le gaspiller.
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d’humidité sont assez élevés. Pour votre information, sachez que le congélateur modifie leur texture moelleuse et leur goût. Ce serait dommage.
La bonne technique de congélation
Certains fromages gardent leur goût exquis après leur décongélation. Les fromages à pâte cuite tels que le comté, le parmesan et le cheddar se conservent pendant 6 mois si vous suivez la bonne méthode. Pour cela, il faut choisir les bons emballages ainsi que les bons conditionnements avant de les mettre au congélateur. Prenez une feuille de papier aluminium et enveloppez-y votre fromage. Ensuite, mettez-le dans un sac spécialement conçu pour la congélation. Surtout faites en sorte que l’air n’y est pas présent avant de fermer le sac de congélation. Cela évitera à vos fromages d’avoir une pâte sèche au moment de la décongélation. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez également râper les fromages avant de les conserver.
La congélation du fromage coupé en tranches
Les fromages à pâte pressée cuite (même non cuite) peuvent se conserver dans un congélateur pendant 3 mois. Vous devez couper votre fromage en tranche avec un couteau bien aiguisé ou tout simplement à l’aide d’un couteau à fromage. Si votre fromage est déjà découpé, vérifiez tout d’abord s’il y a de l’humidité.
Dans ce cas, vous ne devrez pas le mettre au congélateur, sinon sa texture va s’altérer. Si ce n’est pas le cas, emballez séparément chaque tranche dans du papier sulfurisé ou du papier cellophane. Ainsi vous éviterez qu’elles ne se collent entre elles (il est recommandé de congeler les fromages qui finiront cuits, comme les fromages à raclette ou les fromages à fondue).
Ensuite, superposez vos tranches en les alternant avec les feuilles de papier. Vous devez suivre le même processus uniquement sur dix tranches de fromages et surtout, ne mettez pas une de plus. S’il y en a d’autres, formez d’autres tas. Pour la prochaine étape, placez les tranches dans un sac de congélation. Si vous n’en avez pas, des récipients assez étanches feront très bien l’affaire. N’oubliez surtout pas de mettre sur la boite ou sur le sac une étiquette spécifiant le nom du fromage ainsi que sa date de congélation.
Quels sont les fromages que l’on peut congeler ?
Vous avez acheté une grande quantité de fromages, mais vous ne prévoyez pas de la consommer tout de suite ? Congelez-les. Voici les fromages qui peuvent être parfaitement congelés.
Les fromages à pâte ferme se congèlent sans problème : le Gruyère, l’Emmental, le Comté, le Parmesan, le Gouda, le Suisse… Il arrive que des grumeaux apparaissent à la congélation de certains fromages trop affinés. C’est donc la seule erreur à éviter pour conserver la texture et la saveur.
Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Cheddar, la Raclette, le Morbier, la Tomme du Jura… se congèlent parfaitement.
Les fromages frais, riches en matières grasses se congèlent également. Bien que délicats, ils peuvent résister aux basses températures sans que leur goût en soit affecté. Par contre, ils peuvent devenir farineux une fois décongelés. C’est le cas du Brie et du Camembert.
Le fromage bleu peut être congelé. Le Bleu d’Auvergne, le Bresse bleu, la Fourme de Montbrison, le Bleu de Gex… peuvent être congelés jusqu’à 6 et 8 mois.
Quel fromage ne peut pas être congelé ?
Tous les fromages ne supportent pas la congélation. Pour éviter le gaspillage pare que vous les avez congelés, découvrez les fromages qui ne peuvent pas être congelés
Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort s’effritent facilement et deviennent secs. Ils sont déconseillés à la congélation. Il en va de même pour les Bleus de chèvre et de vache, le Silton et la Fourme d’Ambert.
La congélation n’est pas recommandée non plus pour les fromages à pâte fraîche puisqu’ils contiennent de l’eau : le Boursin, la Feta, le St-Môret, la Ricotta…
Au risque de le liquéfier, le fromage blanc n’est pas à congeler.
Est-ce que tous les fromages se congèlent ?
Presque tous les fromages peuvent aller au congélateur. Toutefois, certains supportent mieux la réfrigération que d’autres.
Si les fromages sont destinés à la cuisine, il n’y a aucun mal à ce qu’ils soient congelés, même ceux à pâte molle. Lorsque leur texture en vient à être modifiée durant le processus, il suffit de trouver la bonne recette pour l’intégrer. Qui a dit que le fromage ne se servait que sur un plateau ?
Comment faire congeler du fromage ?
Cette fâcheuse habitude de tout remettre au congélateur pour conserver un produit alimentaire et maintenir ses qualités nutritives. Il faut s’en méfier pour le cas des fromages. D’abord, assurez-vous qu’il n’a pas déjà été décongelé. Et pour cause, en plus d’altérer le goût, la texture, l’arôme ou encore la saveur, la recongélation représente un risque pour la santé. Pour réduire les risques d’intoxication alimentaire, mieux vaut être prudent.
Une fois que vous êtes sûr que ce n’est pas le cas, il est indispensable d’essuyer la surface du fromage pour éviter les moisissures. Puis, vous devez bien choisir l’emballage et bien refermer le sac. Vous n’êtes pas obligé de le couper en morceaux. Cette procédure permet seulement de faciliter la décongélation.