Quel vin boire avec du foie gras ?

Quel vin boire avec du foie gras ?

Quel vin boire avec du foie gras ?

Choix du vin qui accompagnera le Foie Gras, Star de Noël et du Jour de l’An !

Comme nous vous l’expliquions dans notre article « Quels vins mettre sur la table de Noël ? », le choix du vin pour le Foie Gras est très complexe. L’accord mets-vins n’est pas évident !

Le Foie Gras reste la star de la table et il n’est pas envisageable de ne pas en servir à Noël. Nous allons donc vous aider à choisir le vin qui l’accompagne.

 

Un Vin Blanc Sucré, choix plutôt traditionnel

Le premier choix se fait toujours sur un vin liquoreux ou moelleux, que ce soit un Sauternes, une Vendange Tardive d’Alsace, un Monbazillac, un Coteau du Layon ou un Jurançon, car la texture du Foie Gras permet un accord qui fonctionne toujours !

Vous pouvez donc rester sur le traditionnel vin blanc sucré et fruité, servi avec une confiture de figues ou de fruits rouges ou une compotée d’oignons, mais assurez vous que ce vin soit très équilibré, pas trop lourd et déjà âgés de quelques années.

Et si on faisait le choix d’un Vin Blanc sec ?

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de vins sucrés, vous avez également la possibilité d’accompagner votre Foie Gras avec un vin blanc sec et minéral, mais attention, cet accord est le moins évident.

Éviter les vins trop secs tel qu’un Muscadet. Allez plutôt sur un Meursault, un Chassagne Montrachet, un Saint-Joseph, un Languedoc ou un Chardonnay.

Un Vin Rouge, pourquoi pas ?

Et oui, le Foie Gras peut s’accompagner d’un vin rouge. De plus en plus d’amateurs de Foie Gras choisissent cet accord. Plusieurs possibilités s’offrent à nous : soit un jeune vin rouge servi frais, soit un vin rouge de caractères et tanniques, tel qu’un Saint-Emilion ou un Pomerol, plutôt âgés.

Évitons à tout prix les vins légers ou verts.

Le choix du vin rouge se fera en fonction du Foie Gras : si vous choisissez un Foie Gras un peu relevé, vous pouvez ouvrir une bouteille de Madiran, de Cahors ou un Minervois.

Et si on restait sur un repas de fête : le Champagne !

Il vous reste encore la possibilité de, tout simplement, rester avec le champagne servi à l’apéro ! En effet, le champagne accompagne très bien tous les mets !

Cependant, attention à l’accord : pour un Foie Gras plutôt doux, choisissez un champagne frais et léger, pour un Foie Gras plutôt puissant en bouche, le servir avec un  champagne charpenté, enfin pour un Foie Gras accompagné de sucré, un champagne moelleux.

Si vous souhaitez rester sur un pétillant, mais avec un budget plus abordable, nous vous conseillons un Crémant de Limoux, de Bourgogne ou de Loire.

Contrairement aux idées reçues, le Foie Gras peut donc se marier avec presque tous les vins ! L’importance est d’être attentif au goût des convives.

Concernant les autres accords mets-vin, allez lire notre article « Quel vin mettre sur la table du Réveillon ? ».

Crédit Photo : cyclonebill

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

contact_small.png