Les périodes de fêtes arrivent à grand pas et vous avez certainement l’envie de proposer à vos amis ainsi qu’à votre famille de très bons vins à déguster autour d’un repas festif et convivial. Les vins millésimés font, en effet, forte impression pour les grandes occasions surtout quand ils proviennent de régions prestigieuses comme la Bourgogne ou le Bordelais.
Cependant, savez-vous réellement ce que le millésime signifie ? Savez-vous distinguer les différentes dates inscrites sur les étiquettes ? Année de la vendange ou année de la mise en bouteille ?
Marre de passer pour amateur ! Complétons ensemble vos connaissances…
En œnologie, le millésime désigne l’année de vendange des raisins et l’élaboration du vin selon différents critères liés à la météo bien évidement, mais aussi au savoir-faire du vigneron. Je vous avoue que cette mention reste facultative, mais elle permet d’apporter, en quelque sorte, une valeur ajoutée à une production annuelle considérée comme bonne ou excellente et est un repère non négligeable quant à la qualité du vin. Attention, le millésime varie d’une région à l’autre, c’est-à-dire que celui-ci peut être favorable en Bourgogne par exemple et médiocre dans le Bordelais la même année.
Chers connaisseurs, vous pouvez dès à présent suivre le vieillissement de vos bouteilles portant la mention « millésime » et fixer le meilleur moment pour les ouvrir.
Conseil : Je considère que les champagnes dont le millésime est « déclaré » sont d’une grande qualité, car habituellement, les champagnes sont constitués d’un assemblage de vins datant de deux ans ou plus. S’il vous arrive donc de voir un champagne millésimé, cela signifie que c’est un grand champagne résultant d’une année excellente et qui provient uniquement de l’année.
Profitez également pleinement de votre box de vins VineaBox, de belles surprises vous attendent…
Bien à vous
Franck Thomas