Sauvignon Blanc : grand cépage français

En France il est aussi appelé le Sauvignon Petit ou le Sauvignon Jaune dans la région de la Gironde au Sud-ouest de la France et le Sauvignon Fumé ou Blanc Fumé dans l’Ouest et le Centre de la France. Le Sauvignon semble être originaire de la Gironde, au Sud-Ouest de la France.

Distribution géographique du Sauvignon blanc

Dans le Sauvignon de la France a d’importance particulière dans la région de Bordeaux du Sud-Ouest de la France et dans le Sancerre et les régions Pouilly de la Vallée de la Loire de la France Occidentale. Il y a aussi des plantations importantes aux USA – particulièrement la Californie – la Nouvelle-Zélande et l’Australie. De ce côté, les plus grandes plantations sont dans l’Australie-Méridionale, mais la variété est aussi représentée dans Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud et l’Australie Occidentale.

Sauvignon Blanc

On retrouve cette variété en France. Le Sauvignon est d’une importance particulière dans la région de Bordeaux, au Sud-Ouest de la France et dans les régions de Sancerre et de Pouilly de la Vallée de la Loire dans l’Ouest de la France. Il existe des plantations importantes aux Etats-Unis (la Californie), en Nouvelle-Zélande et en Australie. En Australie, les plus grandes plantations se trouvent dans le Sud, mais la variété est également représentée à Victoria, en Nouvelle-Galles du Sud et dans la partie occidentale du pays.

Caractéristiques du sauvignon blanc

La Vigne

La vigne est vigoureuse et pousse verticalement. Ses feuilles sont petites, large avec 3 à 5 lobes, avec une surface supérieure de couleur verte mat et des poils sur la face inférieure.

Le Fruit

Les grappes sont petites, serré et de forme conique. Les baies, elles sont petites, légèrement oblongues et transparentes, avec une peau épaisse quand elles sont à maturité.

Les Arômes

Les arômes variétaux du Sauvignon, surtout présents dans le vin les premières années, sont assez spécifiques et peuvent présenter, selon le terroir, le millésime et les conditions de culture, des nuances de fleur de genêt, de bourgeon de cassis, ou de vapeur de buis. On notera aussi des notes fréquentes d’agrumes –citron, pomelos- ou de fleurs, comme le narcisse ou le jasmin. Certains terrains calcaires lui confèrent des accents minéraux comme la pierre à fusil.

Le Vin

En France, le vin produit à partir du cépage de Sauvignon peut être prit comme un dessert sucré, riche et complexe dans le style, comme le de vin de Sauternes ou des régions Barsac. Quand le jus de Sauvignon est ajouté à la base du Sémillon avec une petite quantité de Muscadelle, il donne du corps, de la couleur et du bouquet au vin. Il est également utilisé dans le vin blanc sec de la région des Grave, où le vin se développe avec une certaine profondeur et un bouquet qui s’améliore avec l’âge. Il est également utilisé dans les célèbres vins de Sancerre et Pouilly -sur-Loire où il se présente comme un vin acide et sec. Un peu d’acide mais fruité avec des végétaux très particuliers, et des arômes de groseille. Lorsque le fruit est cultivé dans les zones plus froides, le vin a une haute teneur en acide et a un goût frais, végétal avec une senteur de groseille. Le Fruits cultivés dans les régions plus chaudes produira un jus plus tropical, au parfum herbacé et fruité, et une tenue au palais molle et large. Le vin est souvent boisé et fumé.

Crédit Photo : Bernhard Latzko