La Savoie est une région dans les zones montagneuses juste au sud du Lac Léman (Lac de Genève) et de la frontière avec la Suisse. En cette région viticole, il est produit en majorité du Vins blancs, en raison des conditions climatiques qui ne permettent pas, à certains cépages, de se développer.
La Situation Géographique de la Savoie
La situation et la géographie de la région lui ont défini une apparence très fragmentée, et vallonnée.
Si l’on devait définir le noyau de la production viticole de Savoie, ce serait le triangle formé par Aix-les-Bains dans le sud, Frangy dans le nord, et les rives du Rhône dans la direction ouest. La ville de Chambéry forme un genre charnière entre cet axe principal de production et un autre dans le sud-est, où se trouvent certains des noms les plus connus de la région.
À quelques kilomètres à l’Est de Chambéry, des célèbres villages de Cruet, Arbin Kurti, Montmélian, Chignin et Apremont longent les rives du fleuve Isère qui coule d’Est en Ouest jusqu’à Albertville. C’est sur les collines escarpées de cet endroit, dans la direction sud de la Combe de Savoie, que certains des meilleurs vins sont créés.
Enfin, environ 7% des vins de Savoie sont produits dans des vignobles situés à l’est de la ville de Genève, sur les rives sud du Lac Léman. Il s’agit des crus : Ayze, Marignan, Marin et Crépy.
La Production et les différents types de Vins de Savoie
C’est évident que dans cet environnement frais et drapé, la majeure partie de la production effectuée sur près de 2 300 hectares, soit constituée aux trois quarts de vins blancs, mais avec une partie non négligeable de 25% de vins rouges et 5% de vins rosés, sans oublier quelques vins mousseux.
Cela fait une production annuelle totale de 125 000 hectolitres en moyenne, soit 1 666 700 bouteilles.
Bien que la Savoie soit dominée par une sélection de vins blancs, il existe une grande variété rouge qui sort du lot : la Mondeuse. Celle-ci est utilisée pour produire des vins d’une couleur rouge très prononcée, dont l’amertume est un caractère distinctif. Les cépages Gamay et Pinot Noir sont également employés, ainsi que dans des styles de vins plus légers (contrairement à leurs régions de prédilection : Beaujolais et Bordeaux).
Les différents cépages de Savoie
Les trois quarts environ des vins de la région sont blancs, tout d’abord parce que les variétés de cépages rouges éprouvent des difficultés à mûrir correctement dans le climat très froid de Savoie.
Le Jacquaire est la variété la plus largement plantée, en raison de son rendement élevé. La Roussette est également très utilisée pour produire certains des meilleurs vins de Savoie, en particulier celles dont les appellations découlent du cépage que sont la Roussette de Savoie et la Roussette de Bugey.
Le cépage Grenache (connu localement sous le nom de Bergeron) dispose également de sa propre petite niche ; juste au sud de Chambéry, où elle sert à fabriquer exclusivement les vins Chignin-Bergeron. Comme dans les autres régions viticoles de France, le Chardonnay est de plus en plus planté en Savoie. Il est utilisé dans des vins mousseux, notamment sous l’appellation Bugey Cerdon.
Les appellations de la Savoie
La distribution des zones viticoles pour les deux principales appellations de la région que sont le Bugey et le vin de Savoie, démontrent parfaitement dans quelle mesure les vignobles de la région sont fragmentés par la topographie montagneuse. Les vins sous appellation Vin de Savoie proviennent de plus de sept zones entièrement distinctes de vignobles, séparés par des villes, des montagnes et des lacs.