25/02/2014
La sélection des vins par VINEABOX : Un Comité de Dégustation sur 2 jours
Nous voilà de retour sur Paris, après 2 jours passés à Antibes. Merci à Franck THOMAS pour son super accueil, on ne s’est pas ennuyé !!! 🙂
Afin que vous sachiez comment se passe un comité de Dégustation, chez VINEABOX, nous avons pris des photos de chaque étape, et allons vous raconter comment se sont déroulés ces 2 jours… sans être alcoolisés ! 😉
Avant tout, il a été indispensable de contacter de nombreux vignerons afin d’obtenir des échantillons de vins que nous pourrions vous proposer.
Ensuite, une fois tout réceptionné, afin de n’être influencés ni par l’étiquette, ni par le domaine, nous avons caché toutes les bouteilles avec du papier d’aluminium, ou des chaussettes. En voici un petit échantillon (et non, les 100 bouteilles ne sont pas là !) :
Echantillon de Vins à Gouter
Ensuite, l’élément indispensable à la dégustation est le crachoir ! Et oui, sans lui, il serait impossible de goûter autant de vins !
Le Crachoir
Et nous voilà prêts à déguster les vins, et à prendre des notes. Lors de ces 2 jours, nous avons tout d’abord dégusté les vins rouges, les vins blancs, les rosés, puis les liquoreux.
Une partie de l’équipe VINEABOX, en compagnie de Franck, en plein travail !
La 1ère étape de la dégustation est tout d’abord le nez. Vérifier qu’il n’y a pas trop de souffre. Le souffre vous “pique” le nez et vous donne une odeur d’allumette brûlée.
La Dégustation avec Rébecca
Ensuite, vous prenez en bouche une petite gorgée de vin, sans avaler, vous le faites “rouler” dans votre bouche, avant de le recracher dans le crachoir. A cette étape, nous recherchons des vins sans trop d’acidité car cela vous donne une sensation d’asséchement de la bouche. Nous faisons également attention aux tanins, qui peuvent assécher la bouche, et rendre la langue “pâteuse”. Les tanins peuvent également rendre les dents rouges.
Je vous invite à lire nos articles sur l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif, présents sur notre blog.
Après 2h30 de dégustation, nous avons fait une pause, bien méritée, afin de se remplir un peu l’estomac, avant de repartir pour 2h30 de dégustation. Nous avons gardé ce rythme sur 2 jours.
Une fois les pépites trouvées, nous voilà partis dans le jardin, afin de profiter du soleil d’Antibes, pour vous préparer les vidéos des vins sélectionnées.
Toute d’abord la préparation :
Rébecca et Franck en pleine préparation de la vidéo
et ça tourne !
Ça tourne !
Ça tourne encore !
Et la 2ème journée, le temps étant un peu plus frais, nous avons continuer de tourner, mais à l’intérieur.
La caméra continue de tourner… dans la bonne humeur ! Merci Célia et Mathieu ! 😉
Une fois les vins goutés, les pépites trouvées, et les vidéos tournées, nous avons procédé à la sélection des mois, et au tri des bouteilles.
Fin de la Dégustation avec Franck et Celia
La fin de la dégustation, une partie des bouteilles dégustées
Merci à l’équipe VINEABOX qui a pu se rendre disponible (Mathieu, Catherine, Johan et Rébecca), ainsi qu’à Franck et Célia pour leur participation.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous abonner, si ce n’est déjà fait, afin de découvrir toutes les petites merveilles que nous vous avons trouvé !
Bonne dégustation à tous !
L’équipe VINEABOX et Franck THOMAS
En France, au départ de la fromagerie
Colis isotherme avec gel réfrigérant.
Protocole SSL et 3D secure