Il était temps que nous vous parlions de nos 2 jours passés à Vinocamp Provence, qui s’est déroulé les 23 et 24 Mai 2014, à Saint-Raphaël. Pour ne rien vous cacher, nous avons passé 2 superbes journées, à découvrir les Rosés tels qu’on ne les connait pas ! Un grand merci à toute l’équipe de Vinocamp, ses partenaires et les Vignerons, pour l’organisation en Or !
Voici 3 exemples de Vignobles qui nous ont accueillis et fait découvrir de très beaux vins.
Soirée au Château Sainte-Roseline
Le château Sainte Roseline nous a accueillis dans un cadre magnifique et un très agréable Patio, afin que nous rencontrions certaines vigneronnes de Provence.
Ces dernières se sont réunies afin de créer une association de femmes vigneronnes, sous le nom des Éléonores de Provence, dont le Château Sainte-Roseline fait parti.
L’objectif de cette association est de regrouper des femmes chefs d’entreprises pour défendre l’Art de Vivre en Provence.
D’autres régions viticoles ont également créé de telles associations, comme la Bourgogne (les Étoiles de Bourgogne), le Rhône (les Femmes Vigne-rhône) ou encore à Bordeaux (les Aliénors d’Aquitaine en Bordelais).
Lors de cette dégustation, nous avons fait de belles découvertes, comme le Château de Roubine, tenu par Valérie ROUSSELLE, et le Château de Saint-Martin, tenu par Adeline De BARRY.
Cette soirée s’est terminée dans l’enceinte du Château, afin de déguster quelques mets locaux, pour accompagner les Rosés de la Soirée, tel que la Cuvée Prieure du Château Sainte-Roseline.
Matinée au Château Paquette
Le lendemain matin, les visites ont continué avec tout d’abord la visite du Château Paquette, à Fréjus, qui nous a fait découvrir l’histoire de leur vignoble, les grandes transformations des dernières années et leurs vins d’appellation Côtes de Provence Fréjus.
Ce domaine s’appelait Curebéasse. Pour fêter ses 60 ans, en 2013, et rendre hommage aux générations de la famille à l’origine de ce vignoble, le Domaine a décidé de transformer le vignoble en “Château” et de l’appeler “Paquette”. Le vignoble ne regrette en rien cette transformation, et surtout la modernisation de l’image du vignoble.
Déjeuner au Clos des Roses
Enfin, pour terminer cette belle session Vinocamp, nous nous sommes rendus sur le Domaine du Clos des Roses, et encore une fois, avec un accueil chaleureux des vignerons !
Le domaine a été totalement réhabilité ces dernières années afin d’améliorer la qualité du vin. Le nom donné au domaine est en hommage à la mère propriétaire du domaine, qui s’appelait Rose. De ce fait, tout le vignoble a des rosiers devant chaque rangée de vigne.
Nous avons visité le domaine, puis les cuves du Domaine, avant de goûter les 3 cuvées (Rosé, Blanc et Rouge), autour d’un buffet champêtre de qualité !
Le Domaine du Clos des Roses ouvre ses portes aux visiteurs, avec une possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Nous vous encourageons vivement à y faire un saut, vous n’en serez que bien accueillis.
Vivement le prochain Vinocamp !!! 🙂