Interview de Mathieu COIRIER : Vigneron du Domaine COIRIER Vins de Pissotte

Interview de Mathieu COIRIER : Vigneron du Domaine COIRIER Vins de Pissotte

Interview de Mathieu COIRIER : Vigneron du Domaine COIRIER Vins de Pissotte

Interview de Mathieu COIRIER

Interview de Mathieu COIRIER

Nous tenions à vous présenter le Domaine COIRIER, car en plus d’avoir un très bon vin blanc, « La Petite Groie » que vous pouvez découvrir dans la Vineabox du mois de Juin (ou en vente dans notre boutique en ligne), c’est une famille sympathique et accueillante. Si vous passez en Vendée, n’oubliez pas de faire un détour à Pissotte !

Bonjour Monsieur COIRIER, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Mathieu Coirier, vigneron à Pissotte en Vendée de l’appellation AOC Fiefs Vendéens Pissotte.

Je représente la cinquième génération de vignerons du Domaine Coirier, depuis 1895 au sein de la demeure familiale de la « Petite Groie » à Pissotte, dans le Sud-Vendée, près de Fontenay-le-Comte, au pied de la rivière Vendée et de la grande forêt domaniale Mervent.

Parlez-nous du Domaine COIRIER. Quelle est son histoire ?

Au début, la viticulture locale était très importante et tous paysans avaient sa vigne. C’est après la deuxième guerre mondiale et la spécialisation agricole que mon grand-père s’est retrouvé unique vigneron sur ce terroir. Une amitié solide avec un soldat anglais qui avait développé un commerce de négoce en vin à Londres après la guerre, a permis un débouché commercial régulier et de qualité permettant alors de vivre de la vigne et de perdurer comme seul vigneron sur cette « micro-appellation » sur le village de Pissotte.

Quelles sont les caractéristiques du Domaine COIRIER (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

Aujourd’hui le Domaine Coirier représente 24 Ha de vigne en AOC Fiefs Vendéens Pissotte (jeune AOC depuis 2011).

Les sols sont essentiellement argilo-siliceux avec un sous-sol de schistes précambrien. Les cépages autorisés dans l’appellation sont le chenin et le chardonnay pour les blancs, et pour le rosé ou le rouge, le gamay, pinot noir, cabernet franc et négrette (10% en rouge).

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

La production des vins de Pissotte a un potentiel d’environ 130 000 bouteilles en plusieurs gammes :

La gamme « Origine » qui est la plus diffusée et qui représente 60% de la production, avec en tête le rosé de pissotte, sec et fruité, plaisir de la période estivale en Vendée.

La gamme Zen le vin qui est une gamme en IGP pour le plaisir des dégustations plus légères.

Le chenin sec Blanc « La Petite Groie » du nom de la maison-mère et le rouge pinot noir/cabernet franc « Mélusine », deux cuvées élevées 1 an en fûts de chêne de la forêt locale de Mervent.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite, sur le Domaine COIRIER ?

 

Le Domaine est ouvert à l’accueil, les dégustations-ventes toute l’année, 6 jours sur 7, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h (hors dimanche et jours fériés).

D’après vous, quelles émotions votre vin, la Petite Groie, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

Cette cuvée particulière renoue avec la tradition séculaire de la propriété, en hommage aux générations qui se sont succédées sur le domaine : “La petite Groie”, en référence à la nature du sol , les terres de Groie.

C’est un assemblage avec 90% de Chenin et 10% de Chardonnay, issus des parcelles les plus pierreuses et chaudes du domaine. Récolté à maturité poussée, suivi de macérations pelliculaires d’une nuit, élevés 12 mois en fûts de chêne de la forêt de Mervent-Vouvant.

Le blanc « La Petite Groie » 2011 nous dévoile une robe brillante et douce aux reflets d’or gris. Premier nez discret de Kiwi ou de mangue, légèrement fumé et toasté en finale. Bouche ronde, souple et grasse, évoquant l’abricot sec et le coing. Partenaire incontournable des gros crustacés, des poissons de mer, mouclades, viandes blanches et fromage de chèvre frais.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage