La Provence : région productrice de grands Rosés

La Provence : région productrice de grands Rosés

La Provence : région productrice de grands Rosés

Les vins de la Provence

La Provence

La Provence est une région viticole située dans l’extrême du Sud-Est de la France, qui est très connue pour la qualité de ses vins rosés ainsi que pour son climat doux et chaleureux. La modernisation qui est en train de se produire dans les nombreuses régions viticoles du sud de la France ne semble pas avoir encore touché cette région, mais il y a des signes évidents de changement.

 

La situation géographique et le climat de la Provence

Les vignobles de Provence couvrent la zone de la côte sud-est de la France, qui est d’environ 200 km d’Est en Ouest.

Dans ce climat, que l’on peut qualifier de méditerranéen (puisqu’aucun vignoble n’est à plus de 56 km de la Méditerranée), les plants de vigne profitent de 3 000 heures de soleil par an, avec une température moyenne annuelle de 15° C. Les longs étés secs fournissent des conditions idéales pour que la majorité des producteurs de cette région viticole n’ait à s’inquiéter de pourriture ou d’autres maladies gênantes pour leurs vignes.

Les vents qui bordent le climat du Sud de la France (comme le mistral froid pendant quelques semaines en bas du Rhône) constituent un facteur significatif ici, pour la réduction de la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent les risques de dommages structurels pour les raisins et les plantes des vignes.

De plus, les conditions idéales de l’été sont quelque peu compensées par la violence de la tempête qui sévit au printemps et à l’automne, en apportant la plupart des 760 mm de précipitations annuelles.

La superficie, la production et les différents types de vins

La superficie viticole de Provence est proche des 34 000 hectares qui produisent, en moyenne, 1,1 Millions d’hectolitre tous les ans. La production de cette région est principalement sur les vins Rosés (55%), puis les vins rouges (40%) et arrive en dernier les vins blancs (5%).

Les différents cépages de la Provence

Les cépages traditionnels de la région telles que le Carignan, le Barbaroux ou (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor ont été progressivement remplacés par des variétés commercialement viables qui produisent plus de raisins comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon. Le terme « améliorateurs » est de plus en plus perceptible en Provence, comme c’est déjà le cas dans la région avoisinante de Languedoc-Roussillon.

Bien que les cépages Barbaroux et Calitor ont été introduits entre 2000 et 2015, les variétés traditionnellement prospères de la région telles que le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (localement connu sous le nom de Rolle) continuent à démontrer leur valeur, respectivement dans les vins de Provence, que ce soit les rouges, blancs ou rosés.

Les appellations de la Provence

La Provence a un nombre relativement restreint d’appellations étant donné sa taille :

Bandol, Les Baux de Provence, Bellet, Cassis, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois-en-Provence, Côtes de Provence et Palette.

La plus célèbre d’entre elles est Côtes de Provence. Les surfaces viticoles qui en produisent s’étendent sur 20 000 hectares (qu’elle partage avec Coteaux Varois) et se situent dans la moitié orientale de Provence, bien qu’il existe d’autres poches de production de Côtes de Provence à l’Ouest jusqu’à la capitale régionale qui est Marseille.

L’Ouest de la Provence est légèrement plus varié. Il est dominé par la deuxième plus grande appellation de la région : Coteaux d’Aix-en-Provence, qui couvre environ 9 900 hectares de terres au nord et à l’ouest d’Aix-en-Provence. Le Ventoux (anciennement Côtes du Ventoux) et le Lubéron sont des appellations qui se trouvent juste au nord. Mais d’un point de vue administratif, ils sont gérés dans la région viticole du Rhône. Le fin fond de l’Ouest est la résidence des vins rouges et rosés classés biologiques. Les deux plus célèbres noms de la région sont situés juste sur la côte méditerranéenne entre Marseille et Toulon. Il s’agit des vins rouges Bandol et des corsés blancs de Cassis.

Et vous, aimez vous les vins de Provence ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage