Quel vin boire avec des lasagnes ?

Quel vin boire avec des lasagnes ?

Quel vin boire avec des lasagnes ?

Quel vin boire avec des lasagnes ?

Quel vin boire avec des lasagnes ?

D’origine italienne, la lasagne est une pâte alimentaire de forme rectangulaire, large et uniforme. Superposées en plusieurs couches, dans lesquelles sont insérées diverses compositions ou sauces, elles forment un plat consistant. 

 

Un peu d’histoire…

Les Romains étaient les premiers à utiliser le mot « lasanum » pour désigner un récipient qu’ils utilisaient en cuisine. À l’origine, les pâtes à lasagnes étaient étirées à l’aide d’un lagagnaturo (rouleau). C’est l’un des plats les plus appréciés de la cuisine transalpine.
Les Italiens ont par la suite conservé ce mot pour désigner un plat dans lequel les lasagnes étaient fabriquées. Aujourd’hui, ce terme désigne uniquement la pâte utilisée. Dans l’histoire de la gastronomie, la lasagne est apparue au XIIIe siècle avec uniquement des tomates comme accompagnement.
La traditionnelle lasagne bolognaise est née dans la ville italienne de Bologne. Il s’agissait d’un plat très apprécié en Europe avec de nombreuses variantes comme la lasagne verte, ces lasagnes auxquelles on rajoute des épinards.
De nos jours, les lasagnes ont largement dépassé les frontières de l’Italie pour s’imposer partout dans le monde.

Accords mets et vin

Les ingrédients des lasagnes apportent une texture tendre, fondante, avec aucune résistance. La tomate et la carotte offrent des notes aromatiques à la fois acidulées et douces.

Le choix se portera donc sur des vins sec plutôt jeunes, aux tanins très souples, fruités et apportant de la fraicheur.

Languedoc-Roussillon, Sud de la Vallée du Rhône, Provence et Corse sont parfaitement dans la cible de par leurs caractéristiques aromatiques ensoleillées. Privilégier davantage des cuvées aux tanins très souples.

Les lasagnes se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme des vins du Languedoc, un Vin de Corse rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge, comme un Château Mourgues du Grès – Galets Rouges de la Vallée du Rhône, ou encore un Côtes de Provence rouge, un Château Les Valentines  conviendra parfaitement.

Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Côtes du Vivarais rosé, le Vin de Corse Figari rosé et le Côtes de Provence rosé.

Recette des Lasagnes

Voici les différentes étapes de fabrication des lasagnes à la bolognaise, pour 6 personnes :

Temps de préparation :  20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients : 

  • Feuilles de lasagne : 12
  • Boeuf haché : 800 g
  • Purée de tomate fraîche : 250 g
  • Oignon : 1
  • Carottes) : 2
  • Vin rouge : 10 cl

Pour la sauce : 

  • Lait entier : 1 L
  • Beurre doux : 100 g
  • Farine de blé : 100 g
  • Parmigiano Reggiano râpé : 100 g
  • Eau : 50 cl
  • Sel fin : 6 pincées
  • Moulin à poivre : 6 tours
  • Huile d’olive : 5 cl

 Préparation : 

Garniture

Épluchez l’oignon et les carottes, puis les couper en petits dés. Les laisser cuire pendant 5 min dans une grande casserole avec de l’huile d’olive et une pincée de sel. Ajoutez ensuite la viande hachée et la colorer, puis déglacez avec un verre de vin rouge. Laissez le liquide s’évaporer puis ajoutez la pulpe de tomate. Salez et poivrez, puis laissez cuire à couvert sur un feu doux pendant 15 minutes.

Béchamel 

Faites fondre le beurre dans une grande casserole, et y ajouter la farine et laissez cuire doucement pendant 2 minutes, sans coloration et tout en mélangeant. Incorporez ensuite le lait au fur et à mesure à l’aide d’un fouet, puis portez à ébullition et cuire 2 min. Salez et poivrez et ajoutez 1/2 litre d’eau chaude.

Lasagne et cuisson

3° Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un plat à lasagne, versez une louche de béchamel et 1/2 louche d’eau, puis superposez des couches de lasagnes préalablement trempées dans de l’eau froide, de sauce bolognaise et de béchamel. Terminez ensuite avec une couche de lasagne, couvrir de béchamel et de parmesan râpé. Couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez à 180 °C pendant 20 min. Retirez ensuite l’aluminium et laissez les lasagnes griller pendant 5 min, puis pour finir laissez reposer 5 minutes et vous pourrez servir !!

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage