Qu’est ce qu’une box ?

Box

Qu’est ce qu’une box ?

Beauté, mode, nourriture, lifestyle, création,  l’abonnement aux « box » thématiques est devenu un mode de consommation banal et joyeux. Les box envahissent nos boîtes aux lettres pour le plus grand plaisir de tous.

Il en existe pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets !

 

Le concept de la box

Le concept de box est arrivé il y a peu en France. Le phénomène de box mensuel est en train de pimenter à la fois nos habitudes consommatrices et le passage du facteur. Il s’agit d’une livraison mensuelle d’une gamme diverse de produits. Beauté, gastronomie, lifestyle, création, qu’ils soient gourmets, oenophiles, ou encore fashionista, beaucoup ont succombé à la folie des box.

Chaque mois, un coffret surprises contenant un panel de 3 à 8 produits ou accessoires est envoyé par colis aux abonnés. Ces boîtes, sur abonnement, renferme une sélection d’articles de consommation en lien avec un centre d’intérêt cher à l’acquéreur.

L’offre permet de découvrir de nouveaux produits, que les consommateurs n’auraient pas forcement pensé à acheter, mais elle séduit également comme idée de box fromage comme cadeau original.

Tout le monde en parle, les box font couler beaucoup d’encre, dans les magazines, les journaux, les blogs !

 

L’histoire de la box 

L’histoire des box par abonnement débute aux États-Unis, lorsque Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux étudiantes de l’université d’Harvard présentent en septembre 2010 la BirchBox : la première box beauté sur le marché. Pour dix dollars par mois, l’offre permet de recevoir une box surprise contenant cinq produits de beauté de marque, sélectionnés par les membres de l’équipe Birchbox, directement à domicile. Le succès fût instantané.

Le concept s’est ensuite rapidement développé et étendu à de nombreux domaines hors du champ de la cosmétique.

Encouragés par le succès des box beauté, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans la course avec une popularité croissante. 

On ne compte plus les box de vin, ou encore les box qui permettent de recevoir du fromage à la maison, et plus récemment, ce sont les Box bières qui ont fleuri, avec sept box différentes lancées à quelques mois d’intervalle.

 

 

2 dimensions à la box 

-la boîte elle-même est un paquet cadeau qui ressemble à une pochette surprise de luxe

-et l’offre à l’intérieur qui est assemblée à notre attention afin de nous surprendre

« c’est Noël tous les mois ! » , ont l’habitude de dire les abonnés.

 

L’intérêt de la box pour les marques 

Internet est pour les concepteurs de box et les marques associées un indéniable média marketing de recommandation. « La prescription est indispensable au concept ». La recommandation se fait via des blogueurs influents (box-addicts) qui expriment leur contentement sur leur blog, ou sur leurs réseaux sociaux. C’est en fait du bouche à oreille numérique.

C’est un formidable moyen de mise en avant pour des marques qui délaissent de plus en plus les média traditionnels, à la recherche d’un contact direct avec les consommateurs.

Les marques ou distributeurs ont la chance de pouvoir s’adresser à une cible qualifiée, à des passionnés intéressés d’emblée par l’idée de découvrir de nouveaux produits, susceptibles par la suite d’en faire écho.

 

 Les box mensuelles sont aujourd’hui le nouvel eldorado des entrepreneurs !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage