Calendrier de l’avent : D’où ça vient ?

Le calendrier de l’avent est une tradition du mois de décembre que les petits comme les grands aiment perpétuer. Avec la routine quotidienne que l’on vit, il se présente en effet comme l’occasion rêvée pour offrir le cadeau idéal à ses proches ou bien pour se faire plaisir soi-même en attendant Noël. Véritable tendance depuis sa création, cette tradition inspirée de l’avent est aussi l’occasion de partager des moments forts avec ses proches. Mais savez-vous réellement d’où le calendrier de l’avent vient et ce qu’il signifie ? Retour à la source de ce concept revisité au gré des besoins et des préférences de chacun.

Calendrier de l’avent : le début d’une tradition

Derrière les petites découvertes qui vous attendent pendant 24 jours se cachent des origines religieuses et allemandes.

La religion à l’origine du calendrier de l’avent

Comme son nom l’indique, le calendrier de l’avent tire son origine de l’avent. Tout comme la couronne de l’avent et ses quatre bougies, le calendrier de l’avent sert à maintenir la patience des enfants jusqu’au jour de Noël. Ainsi, cette idée voit le jour pour attendre patiemment la naissance de Jésus-Christ. Pendant les 24 jours avant l’arrivée du sauveur pour l’église chrétienne, les tout-petits reçoivent des images pieuses chaque matin. La dernière reste la plus somptueuse d’entre tous.

De ce fait, à la base, le calendrier de l’avent consistait à apprendre aux tout-petits la persévérance, à apprécier le moment présent et à se préparer convenablement à l’arrivée de Noël. La découverte d’une nouvelle photo chaque jour aide à estomper leurs désirs impatients de fêter l’arrivée du 25 décembre. À cette époque, chaque famille construisait elle-même ses propres calendriers.

Mais outre cet aspect, l’invention du calendrier de l’avent par l’église chrétienne cache d’autres motifs. De fait, il sert également de petite catéchèse aux fidèles. Les versets évangéliques s’alternent avec les images des personnages bibliques dans les fenêtres. Ainsi, plus qu’une simple tradition, il constitue un moyen de renouer avec la spiritualité et la vie avec le Christ.

En somme, le calendrier de l’avent existe avant tout pour préparer les fidèles à l’avènement du Christ.

Calendrier de l’avent : une coutume née en Allemagne

Au début donc, chaque foyer élaborait ses propres fenêtres. Mais au XIXe siècle, l’allemand Gerhard Lang propose sur le marché un calendrier de l’avent. C’est le tout premier calendrier commercialisé. Depuis, il est dans tous les pays du monde comme la France.

Néanmoins, notez que cette première vente reste conservatrice. L’éditeur de livres illustrés allemand sublimait tout simplement les images de personnages bibliques et les versets sur des supports en carton.

Par contre, en 1920, la tradition connaît une tournure différente. Si elle part d’un concept purement religieux, depuis cette année, d’autres accessoires remplacent progressivement les photos et les versets bibliques

Comment étaient les premiers calendriers de l’avent ?

Au fil des années, le calendrier de l’avent subit de légères transformations tant au niveau du contenu que du contenant. De fait, après les versets bibliques et les images pieuses, la tendance tournait vers les dessins d’animaux et les portraits du père Noël. Quant à la forme du calendrier, il se décline aussi bien en guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets qu’en séries de boîtes, en maisonnette ou bien en coffrets plats.

Voici quelques dates marquantes du calendrier de l’avent :

  • 1920 : les versets et les personnages bibliques laissent petit à petit la place aux figurines et aux jouets en tout genre. C’est également pendant cette année que le premier calendrier de l’avent percé de fenêtres à ouvrir apparaît.
  • 1958 : le calendrier de l’avent du chocolat débarque pour satisfaire les férus de cette friandise.

Calendrier de l’avent : un concept repris à tous les goûts

Contrairement au calendrier de l’avent originel, celui que l’on vend aujourd’hui se personnalise à volonté et s’apprête à toutes les thématiques. Au fur et à mesure, les marques ont revisité le concept à leurs sauces pour satisfaire les besoins de tout un chacun. Effectivement, aujourd’hui, cette pratique s’est éloignée de ses origines et ne se limite plus uniquement aux enfants. Face à l’attente, les adultes ont aussi droit à leurs cadeaux.

Voici des exemples de calendriers de l’avent que vous trouverez facilement sur le marché.

  • Le calendrier de l’avent de la bière.
  • Le calendrier de l’avent du fromage.
  • Le calendrier de l’avent du vin.
  • Le calendrier de l’avent de la beauté et du bien-être.
  • Le calendrier de l’avent du chocolat.
  • Le calendrier de l’avent du thé et du café.
  • Le calendrier de l’avent de la gastronomie.
  • Le calendrier de l’avent des jouets.
  • Le calendrier de l’avent pour les adultes.
  • Le calendrier de l’avent des geeks.
  • Le calendrier de l’avent des animaux.

Bien évidemment, il existe d’autres types de calendriers qui ne figurent pas dans cette liste. Mais de manière générale, ceux cités demeurent les plus connus.

Pourquoi perpétuer la pratique du calendrier de l’avent ?

Bien que le calendrier de l’avent de nos jours s’écarte de plus en plus de sa version originelle, continuer la tradition demeure intéressante. Pourquoi ? En premier lieu parce qu’aujourd’hui, vous disposez de deux choix : en faire don à vos proches ou l’offrir à vous-même. Dans les deux cas, l’effet de surprise se conserve. D’une part, vous aidez votre entourage à attendre les festivités dans les meilleures conditions et d’autre part, vous profitez des fêtes de fin d’année de la plus belle manière qui soit. Qui plus est, le calendrier de l’avent répond à toutes vos exigences et vos attentes.

Mais à part cet aspect, si vous n’aimez pas les produits proposés par les marques, vous pouvez vous-même confectionner votre propre calendrier de l’avent. La forme, la matière, les accessoires mis à l’intérieur… tout se personnalise en fonction de vos envies.

Alors que vous désirez l’inventer vous-même ou que vous préférez les calendriers de l’avent fabriqués, n’hésitez pas à perpétuer la tradition pour partager de la joie et du bonheur autour de vous !

A lire aussi : Pourquoi et comment acheter un calendrier de l’avent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage