La Truffe et le fromage : un mariage parfait ?

La truffe et le fromage représentent tous les deux d’exceptionnelles spécialités françaises. Associés, ils nous entraînent dans un voyage culinaire inédit. Mangé sous forme de fromage truffé, le mélange offre une explosion de saveur sur le palet. En effet, la truffe constitue une denrée difficile à trouver et relativement coûteuse. Le fromage, lui, est l’emblème même de la nation française, lui valant ainsi le surnom de pays du fromage. Pourquoi le mariage de ces deux icônes de la cuisine française est-il aussi parfait ?

La truffe : un champignon d’exception

La truffe est un élément phare des repas de fête. Pour cause, la complexité et la force de son goût apportent une saveur ensorcelante à chaque plat qu’elle accompagne. Ce champignon sauvage est saisonnier et provient de la symbiose entre un arbre truffier (chêne, hêtre, charme, noisetier, etc.) et un champignon dénommé ascomycète ectomycorhizien. Du contact des racines de l’arbre et de l’appareil végétatif du champignon naît la truffe. Elle se cueille généralement au printemps, mais atteint sa maturité entre novembre et le début du mois de mars. C’est à cette période qu’elle atteint le summum de son arôme.

La truffe, en tant que plante sauvage ne peut être cultivée au sens propre du terme, ce qui fait toute sa rareté. De plus, elle ne se trouve pas facilement. Habituellement, sa recherche nécessite le flair d’un chien ou d’un cochon truffier. Ce trésor végétal est surnommé « le diamant noir » par certains. Qu’elle soit noire ou blanche, la truffe peut être servie en apéritif, en entrée, en plat principal ou même associé au dessert. Néanmoins, la truffe blanche est meilleure quand elle est mangée crue, tandis que la truffe noire est plus souvent cuite avant sa dégustation. Quoi qu’il en soit, la truffe a le pouvoir de rehausser le goût de n’importe quelle recette et de rendre original le plus classique des plats. D’ailleurs, cette denrée est très prisée dans la haute gastronomie française et est servie par les plus grands restaurants.

Le fromage : la passion des Français

L’Europe est, et a toujours été, le plus grand consommateur de fromage du monde. La France quant à elle, affiche des chiffres étonnants en termes de consommation. En effet, une étude a démontré qu’un Français mangeait en moyenne 25 kilos de fromage par an. De plus, il est clair que ce symbole de la gastronomie nationale n’a pas perdu de sa réputation au cours de l’histoire.

Le Français a développé une affection particulière pour le fromage. Si au commencement, cet aliment était surtout consommé à la campagne, elle s’invite désormais sur les plus grandes tables. Il existe de nombreuses variétés de fromages, dont 1 200 ont vu le jour en France. Chaque sorte de fromage procure des sensations et des goûts différents et uniques pour satisfaire les papilles des plus exigeants. Fromage à pâte molle, fromage à pâte persillée, fromage à pâte pressée cuite, fromage à pâte pressée non cuite, fromage fondu, fromage de chèvre, etc. Tant de variétés qui offrent une panoplie de choix et de saveurs.

Le fromage à la truffe : le mariage parfait

Pourquoi adopter le fromage à la truffe ? Ou plutôt, pourquoi pas ? Si tous raffolent de ces deux aliments, leur alliance crée une saveur incomparable. Pour la préparer, la truffe doit d’abord être débarrassée du reste de terre et lavée soigneusement. Elle est ensuite découpée en fines lamelles et ajoutée au fromage. En fonction du type de fromage, la truffe peut être ajoutée à différents niveaux de la préparation. Ce qui en résulte est un aliment aux saveurs à la fois puissantes et subtiles, douces et mystérieuses. Les variétés les plus associées avec les truffes sont le camembert, la tomme de Berry, le Brie, le Brillat Savarin, Moliterno, etc. L’alliance est généralement réalisée avec des fromages gras pour garder plus facilement les arômes.

Autres articles sur le thème des meilleurs accords avec le fromage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage