Les moules au munster sont une grande spécialité française.
C’est un plat que l’on consomme tout au long de l’année mais plus habituellement de septembre à janvier. La saveur des moules associée à la puissance du Munster en feront un plat réussi et délicieux.
Portions: 4 personnes
Temps de Préparation: 40 minutes
Temps de Cuisson: 15 minutes
Ingrédients
- 2l moules de bouchot
- 100g munster ( sans croûte)
- 15cl vin blanc sec
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 15cl crème fraiche
- 400g pousses d’épinards
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 60g beurre
- 1 cuillère à café de fécule
- jus de citron
- sel et poivre
Instructions
- Equeuter, laver et essorer les épinards puis gratter les moules en enlevant le byssus puis les laver dans différentes eaux.
- Verser le vin blanc dans un faitout, et y ajouter l’ail et l’échalote hachés, du poivre, 20 g de beurre ainsi que la crème fraîche. demi-coquille vide, gardez-les au chaud.
- Ajouter les moules égouttées, couvrir et faire cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes, puis les retirer du jus avec une écumoire. Oter la demi-coquille vide, puis les garder au chaud.
- Passer le jus des moules au chinois dans une casserole et y ajouter le munster coupé en petits dés et faire chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
- Incorporer en remuant la fécule délayée dans 5 cl d’eau, puis ajouter le jus de citron.
- Faire chauffer 40 g de beurre dans une grande poêle et y mettre peu à peu les épinards à fondre à feu vif.
- Saler, poivrer puis tapisser les assiettes d’épinards, puis poser les moules dessus, napper de sauce, parsemer de persil et déguster
Nos conseils
Les moules au munster sont à servir idéalement en plat principal. À accompagner avec des frites ou une salade verte assaisonnée.
Accord Mets-Vins
Les moules au munster se marient parfaitement avec du vin blanc sec.
Crédit photo : erik forsberg