Quel vin boire avec des crêpes, à la chandeleur ?

Le 2 Février, soit 40 jours après Noël, nous fêtons la chandeleur. Mais quel vin boire avec des crêpes ?! Bonne question…
Les Bretons vous diront certainement que des crêpes doivent être forcement accompagnées par du Cidre, à boire dans des Bolets ! 🙂
Mais bon, selon les goûts, qu’elles soient salées ou sucrées, nous avons beaucoup de choix pour les accompagner. Je vais essayer de vous aiguiller.

Miam, miam, des crêpes !!! Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas fait plaisir ! 🙂
Entre Noël, le jour de l’an et la galette des rois, on trouve toujours une bonne occasion de se faire plaisir !

Un peu d’Histoire

La chandeleur correspond à la fête des chandelles, qui se déroule toujours le 2 Février.
C’est une fête populaire liée à la lumière, d’origine païenne. C’est également une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au Temple.
A l’origine, il fallait allumer des cierges à Minuit en symbole de purification, d’où son nom “fête des chandelles”.
Les crêpes, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, représentent le Soleil et cette période de l’année où les jours s’allongent.

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur les origines, il s’agit de savoir comment bien les accompagner !

Que boire avec les crêpes salées ?

Même avec les crêpes salées, je ne peux passer à côté du cidre, qui reste la référence.
Mais mon objectif est de vous faire de nouvelles propositions, qui vous permettront de découvrir de nouvelles associations, et de belles surprises.
Pourquoi pas du vin rouge avec des galettes ? Par exemple avec la galette Jambon-Fromage, on peut tout à fait ouvrir une bouteille de vin rouge. Il faut, par contre, rester sur des vins avec peu de Tanin, comme par exemple certains vins rouge de Loire, tel que le Saumur-Champigny, le Bourgueil ou le Saint Nicolas de Bourgueil, ou de Bourgogne ou même de Beaujolais.
Et avec une crêpe aux fruits de mer, vous pouvez ouvrir une bouteille de vin blanc tel qu’un Entre-deux-mers, un Saumur, un Vouvray sec, un Anjou ou un Valençay.

Ensuite, que peut-on ouvrir avec les crêpes sucrées (au sucre, au chocolat…) ?

Le cidre reste, toujours la boisson traditionnelle. Par contre, il est préférable de choisir un cidre brut, Normand ou Breton (bien-sûr!), ou même demi-sec.

Mais, vous pouvez également choisir une idée plus origine, pour surprendre vos convives.
Par exemple de la Bière. Vous la choisissez avec plutôt des fines bulles.

Ou encore du Vin Blanc. Je vous orienterai plus vers des vins un peu sucrés, par exemple certains vins de Loire fruités, comme certains Chenin. Évitons par contre les liquoreux, qui seront, pour le coup, trop sucrés.
En restant en Loire, le Vouvray ou le MontLouis qui rappellera le cidre, grâce à ses fines bulles, conviendront également très bien.

Vous avez encore la possibilité de proposer un vin Rosé, mais ne vous trompez pas, il faut choisir un rosé doux, tel qu’un Muscat Rosé, ou un vin rosé pétillant.

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans tout ça.

Dans tous les cas, ne ratez pas vos crêpes, ça reste l’essentiel ! 😉

Et vous, comment allez-vous accompagner vos crêpes ?

Crédit Photo : stu_spivack