Qu’est-ce que le Pule ?

Le Pule (rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe) est un fromage – et non un vêtement – originaire d’une petite ferme serbe située au cœur des Balkans dans la réserve Zasavica.

Pule fromage au lait d'anesse Réserve de Zasavica

Réserve Zasavica

Contrairement à la plupart des fromages fabriqués à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, le Pule est fabriqué à partir de lait d’ânesses élevées dans cette célèbre réserve naturelle de la Serbie (en tout, la ferme possède 140 ânesses dédiées exclusivement à la production de ce fromage). Ce qui fait sa particularité… et sa rareté. En effet, il est seulement produit en petite quantité et dans un seul endroit. De ce fait, son prix est tout simplement astronomique.

Le fromage le plus cher du monde

Avec 1000 euros le kilo ou 100 euros la tranche de 100 grammes, le Pule détient le record du fromage le plus cher du monde. Le chef de la réserve estime même que le Pule devrait être vendu entre 3 000 euros et 5 000 euros le kilo pour être rentable. Mais pourquoi un tel prix ? En fait, c’est parce que le lait d’ânesse est très difficile à produire. Et d’un, une ânesse produit environ 0,2 litre de lait par jour (à titre de comparaison, une vache produit 30 litres de lait par jour) alors qu’il faut 25 litres de lait d’ânesse pour produire 1 kilo de Pule. Et de deux, il faut traire l’ânesse en deux ou trois temps pour ne pas lui faire mal aux pis. Ce qui fait que le prix du lait d’ânesse peut atteindre 40 euros le kilo.

Aussi, pour l’heure, le producteur se contente d’une fabrication artisanale. Ce qui garantit également un fromage authentique aux saveurs uniques.

Petite histoire : en 2012, le tennisman Novak Djokovic avait acheté la totalité de la production du Pule pour le proposer en exclusivité dans la chaîne de restaurant qu’il avait ouverte en Serbie !

Un fromage bon pour la santé

Effectivement, le lait d’ânesse est réputé pour être particulièrement bon pour la santé et la peau grâce à ses propriétés reconstituantes et dépuratives. Pour preuve, Cléopâtre elle-même aurait pris des bains d’ânesse pour préserver sa peau. Et l’on sait tous que la reine égyptienne est connue et plébiscitée pour sa grande beauté.

Riche en anti-allergènes et en vitamine C (6 fois plus que le lait de vache) et faible en matières grasses (moins de 1 %) ce qui fait qu’il est très digeste, le lait d’ânesse serait le plus proche du lait maternel. Plus encore, il est riche en lactose et en minéraux, notamment en phosphore et en calcium. Ainsi, il améliorerait l’état des personnes souffrant d’asthme et de bronchite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage