Fromage artisanal, laitier, fermier et industriel, quelle est la différence ?

Fromage Artisanal, Laitier, fermier et industriel

Fromage artisanal, laitier, fermier et industriel, quelle est la différence ?

La conception d’un fromage diffère selon plusieurs critères : le lait avec lequel il est réalisé, du fromager affineur, de son savoir-faire ainsi que son local et de son cheptel. Dès lors que l’un de ces critères changent, le produit final ne sera pas le même. Mais alors comment bien différencier les différentes catégories de fromage et comment reconnaitre un fromage dit  » traditionnel » ?

1° Le fromage fermier

Il s’agit d’un fromage qui a été produit et fabriqué à partir du lait d’une seule ferme, puis transformé également sur cette même ferme. Habituellement fabriqué au lait cru, pasteurisé ou stérilisé, le fromage fermier développe un goût puissant, résultant d’un savoir-faire traditionnel. Les productions se font généralement en  petite quantité, dû aux aléas liés à l’alimentation et au climat.

2°Le fromage artisanal

C’est un fromage au lait cru que l’artisan n’a pas produit lui même, le lait provenant de fermes proches. Ce sont des fromages de saison, traditionnels mais dont la forme et le goût sont plus réguliers que les fromages fermiers. La qualité du produit qui sera obtenu sera davantage normalisé qu’un fromage fermier, mais la typicité elle-même du fromage en sera légèrement atténuée.

3° Le fromage laitier

Le fromage laitier repose sur une production plus large. Le rayon de ramassage s’élargit, la provenance du lait également. La production est généralement automatisée et standardisée, ceci étant lié à un souci de rendement, afin d’associer une meilleure sécurité ainsi qu’une meilleure productivité. Le goût de ces fromages se retrouve atténué par rapport au fromage de fabrication artisanale.

4° Le fromage industriel

Ce fromage industriel est principalement  fabriqué à partir d’un lait pasteurisé. C’est un produit destiné à la grande distribution et qui ne possède pas de grandes caractéristiques. Il est lié à la standardisation du marché du fromage puisqu’il est conçu suite à un mélange de produits uniformes, ce qui a tendance à donner un produit final de mauvais gout. Il est ainsi déconseillé pour tout amateur de fromage savoureux et à la recherche d’un gout unique.

Voici différentes précisons qui devraient vous aider à comparer et bien distinguer un fromage de qualité. En vous rappelant que chez La Boite Du Fromager, tous nos produits sont bien-sur faits à partir de lait cru, pour pouvoir vous garantir la meilleure qualité possible. :)

Crédit photo : Guillaume Brunet

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage