Etape coutumière entre le plat et le dessert, le plateau de fromage est un moment apprécié par les convives. Une multitude de goûts et de senteurs se trouvent sous la cloche. Pour que rien ne cloche, nous allons vous donner quelques astuces pour conserver plus longtemps la fraîcheur de votre fromage.
Durée de conservation du fromage
La durée de conservation des fromages dépend du type de pâte. Voici quelques exemples :
- Fromage à pâte fraîche : de quelques jours à deux semaines
- Fromage à pâte molle : une semaine
- Fromage à pâte demi-ferme : deux à trois semaines
- Fromage à pâte ferme : cinq semaines
- Fromage à pâte dure : 10 mois
La durée de conservation des fromages à pâte fraîche est la plus courte de toutes les catégories de fromage en raison de son taux d’humidité plus élevé.
Les fromages à pâte molle sont excellents lorsque la croûte s’enfonce légèrement sous la pression du doigt, faites le test avec votre Camembert ! Attention cependant, une odeur trop forte ou d’ammoniac signifie que le fromage et malheureusement trop âgé.
Les fromages à pâte ferme peuvent se conserver facilement cinq semaines, en effet pendant ce temps le fromage mûrit et développe des saveurs plus marquées.
Enfin, vous pourrez conserver jusqu’à 10 mois vos fromages à pâte dure, tel que votre Comté par exemple.
Moisissure du fromage
De temps en temps, vous voyez apparaître sur votre fromage des traces blanchâtres.
En cas de moisissure de votre fromage, des mesures sont à prendre en fonction de la pâte de celui-ci.
Concernant les pâtes fermes ou dures, le fromage peut se consommer mais il est indispensable de couper et de jeter la partie atteinte. Attention cependant à vérifier que la moisissure ne s’est pas développée à l’intérieur du fromage.
Concernant les pâtes molles ou fraîches, si vos fromages présentent des traces de moisissure, il faut les jeter au complet, excepté bien sûr pour le Brie et le Camembert.
Une bonne conservation du fromage
Trois règles absolues sont à respecter :
- Maintenir la chaîne du froid pour protéger contre les contaminations extérieures
- Préférer les achats de fromage fréquents plutôt qu’un stockage trop long
- Transporter les fromages dans un sac isotherme
En plus de ces règles indispensables, quelques conseils sont toujours bons à prendre :
- Pensez à placer vos fromages dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, cette zone bénéficie d’une atmosphère plus humide et de la température la plus élevée de l’appareil
- Emballez chaque fromage individuellement, vous éviterez les transferts d’odeurs et de saveurs
- Pensez à ne sortir du réfrigérateur seulement les fromages que vous allez consommer, vous éviterez les variations de température nuisibles à la bonne évolution de votre fromage.
En adoptant ces bonnes habitudes de conservation, vous assurerez une bonne tenue à votre fromage, et vous vous garantirez du même coup une meilleure hygiène et un meilleur goût !
Crédit photo : Stéphanie Kilgast