Cheezam, l’app encyclopédie des fromages

Vous hésitez entre la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne ? Cheezam et le mystère est résolu ! Grâce à cette nouvelle application, une photo suffit pour savoir quel fromage est servi dans l’assiette.

L’intelligence artificielle pour deviner le fromage à table

La légende veut que l’idée de cette application ait germé au cours d’un repas à Paris. À l’heure du dessert, des data scientists se chamaillent. Le débat fait rage face au plateau de fromages, qui est capable de les nommer ? La solution parait évidente : il faut une application, une sorte d’immense bibliothèque virtuelle capable de dire au premier coup d’œil à quel fromage nous avons affaire.

Ainsi nait Cheezam !

Tout naturellement, ces spécialistes en IA ont mis leur expertise au service du développement de ce nouvel outil qui ambitionne de devenir un réflexe pour identifier un fromage en une fraction de seconde.

Comment ça marche ?

Pas vraiment par magie, tout est technologie et c’est d’une grande simplicité. Il suffit de :

  • ouvrir l’application sur son smartphone,
  • prendre en photo le morceau de fromage (ou téléverser une image)
  • lire le résultat

Dans sa version actuelle, Cheezam donne les meilleures probabilités sous forme de pourcentage. Celle-ci, comme tout outil basé sur l’intelligence artificielle, apprend chaque jour des données qu’on lui fournit. Les variétés de fromages recensées sont donc de plus en plus nombreuses et les chances de trouver la bonne réponse ou plutôt le bon fromage augmentent aussi.

Pour contribuer à l’amélioration des résultats, l’on peut envoyer la « correction » : image et nom adéquat.

Cheezam, pas de fromage sans vin !

Cela va de soi, un fromage se déguste avec un bon verre de vin. Oui, mais pas n’importe lequel. Il y a des accords fromage vin qui décuplent littéralement le plaisir des palais. Cependant, tout le monde n’est pas sommelier et ne dispose pas d’une encyclopédie sous la main. Au-delà de son aspect ludique et instructif, Cheezam permet alors à ses utilisateurs de savourer le fromage identifié en photo dans les règles de l’art en indiquant la bouteille de vin qui s’harmonise avec celui-ci. Un Pic Saint Loup rouge ou encore d’un vin blanc liquoreux comme le Gourdou avec un Pavé des Cévennes ? Un bout de Besace fermière avec un vin blanc sec de Savoie ! Ce sont en tout cas nos suggestions chez La Boite du Fromager.

Cheezam promet une expérience culinaire à vivre en solo ou entre amis, en famille autour d’un plateau de fromage. Préparez à découvrir le monde merveilleux et quasiment infini du fromage !

L’application toujours en développement est disponible sur iOS et Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage