Comment choisir son fromage ? 7 astuces pour mieux acheter
Comment s’y retrouver ? C’est simple : vous pouvez toujours vous fier à votre palais. Il y a des fromages pour tous les goûts ! Que ce soit à l’épicerie ou à la fromagerie, avant d’acheter un fromage inconnu, il est souhaitable de le goûter. Mais est-ce suffisant ?
Fromages fermiers, artisanaux, laitiers : quelles différences ?
Un fromage fermier (ou fromage de ferme) est produit avec le lait d’une seule ferme et fabriqué tout de suite, sur place, après la traite, sans qu’il soit ni réfrigéré, ni thermisé.
Ce fromage est typique et propre à son terroir. Sa saveur varie selon les saisons et l’herbe que les vaches mangent.
Un fromage artisanal est fabriqué dans une petite structure, appelée laiterie, à partir d’un mélange de laits de plusieurs fermes proches. Ces laits sont crus ou thermisés.
Un fromage laitier est produit avec des laits venant toujours de la région, mais de fermes moins proches, et ils sont généralement thermisés. La fabrication est plus automatisée. Celui-ci reflète toujours son terroir, mais il a moins de saveurs que le fromage artisanal et encore moins que le fromage fermier.
Vous pouvez aussi vous fier à la couleur et la texture de la croûte. Un fromage de bonne qualité a une couleur franche et luisante. Si vous le pouvez, touchez-le délicatement.
N’oubliez pas de regarder la mention « À consommer avant » sur l’étiquette ou emballage : vous le choisirez, en fonction de vos goûts, plutôt jeune ou affiné !
La saisonnalité des Fromages
Il existe des saisons pour les fromages comme pour les fruits ou les légumes, et il existe aussi des crus pour le lait, à l’égal du vin.
Le printemps : Les animaux paissent l’herbe des pâturages et le lait bénéficie des arômes nouveaux qui vont enrichir les fromages. C’est surtout la saison des chèvres. À ne pas manquer !
L’été, leur affinage terminé, les fromages arrivent sur les étals à pleine maturité. C’est la saison pour savourer les meilleurs camemberts, les meilleurs Saint-Nectaire et plus généralement toutes les pâtes molles, à croûtes lavées et fleuries.
L’automne va redonner une seconde jeunesse aux pâturages à la faveur du regain. C’est ici que les chèvres retrouvent de la force et que les pâtes molles perdurent.
L’hiver est synonyme de mauvais temps et d’excès d’humidité, sans herbe fraîche pour les animaux qui sont nourris au foin et au pire à l’ensilage. Le lait est par conséquent moins riche et moins typé. Les fromages fabriqués sont loin de leur optimum gustatif, excepté le Vacherin-Mont d’or, fabriqué en Automne-Hiver.
Les fromages sont des produits de saison ! Rappelez-vous-en !
Nous vous conseillons donc de respecter les périodes idéales de consommation, et de tenir compte du délai et du travail d’affinage, pour laisser pleinement les fromages exprimer leurs qualités.
Quel est le fromage le plus sain pour la santé ?
Les fromages le plus sains sont ceux qui contiennent moins de calories. En ce sens, il faut privilégier les fromages frais plutôt que les fromages à pâte dure, car plus le produit contient de l’eau, moins il est calorique.
La ricotta : elle compte 174 calories pour 100 g. Sa faible teneur en lipides et ses apports en protéines, zinc et sélénium font d’elle un meilleur allié pour les amateurs de fromage qui veulent garder leurs poids.
La mozzarella : ce fromage est bénéfique pour la santé intestinale et favorise l’immunité en raison des bactéries probiotiques qui y sont présentes. Il contient 286 kcal pour 100 g.
Le fromage de chèvre frais : c’est un fromage léger qui est faible en glucides et en matières grasses. Il présente 220 calories pour une quantité de 100 g.
La feta : elle totalise 264 kcal pour 100 g et contient d’acide linoléique qui permet réduire la graisse corporelle.
Quels sont les fromages à éviter ?
Les fromages riches en matières grasses sont à éviter si vous avez du cholestérol. En effet, ces produits accroissent le risque de cholestérol LDL élevé, les maladies cardiovasculaires ou encore l’hypertension artérielle. Voici quelques exemples de fromages ayant une forte teneur en graisses saturées à éviter : le parmesan (20,6 g de graisses saturés pour 100 g de fromages), le cheddar (19,5 g pour 100 g), le brie (16,3 g pour 100 g).
Les fromages conçus avec du lait non pasteurisé ne conviennent pas aux femmes enceintes, ces dernières étant plus susceptibles de développer une listériose (infection). Le brie, la feta, le camembert, le roquefort, le queso fresco, la panela et le queso blanco sont alors à éviter.
Si vous souffrez d’une hypertension artérielle, bannissez les fromages riches en sodium, notamment les fromages fondus et ceux à pâte dure, de votre alimentation.
Comment reconnaitre un fromage de qualité ?
En plus de la saisonnalité, les critères suivants sont aussi à considérer pour reconnaitre un fromage de qualité.
Le mode de fabrication : les fromages artisanaux sont réputés meilleurs que les fromages industriels. Préparés à base de lait cru et contenant moins d’additifs, ils promettent un goût unique et des saveurs authentiques.
L’origine : un fromage de qualité est celui qui a été fabriqué dans des conditions spécifiques. Repérez-le grâce au label AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui témoigne le respect d’une charte stricte de processus de fabrication. Il certifie également sa région d’origine.
Comment acheter du fromage ?
Pour acheter du fromage, le premier réflexe revient souvent à se rendre dans les fromageries. Un fromager y reste disponible pour répondre à toutes vos questions sur l’affinage, les différentes façons de déguster le fromage, etc. Il peut aussi vous guider dans votre choix.
Actuellement, on retrouve par ailleurs plusieurs fromageries en ligne qui proposent plusieurs types de fromage de différentes régions et de différents producteurs. Cette option vous offre donc la chance de dénicher une grande variété de produits en seulement quelques clics, sans vous déplacer, ce qui vous fera gagner du temps.
Sinon, il est aussi possible de se diriger vers les grandes surfaces, les marchés ou même vers les fermes pour acheter des fromages.
Quel type de fromage se vend le plus ?
D’après les chiffres de 2021, le fromage le plus vendu en France est l’Emmental (150 000 tonnes). Le Camembert se trouve en deuxième place, avec 44 000 tonnes vendues. Mais celui-ci risque d’être dépassé par la raclette, qui était en troisième position en 2021, ou encore par la mozzarella qui commence aussi à rencontrer un grand succès sur le marché.
Crédit photo : Room reporter