Fondue végétarienne ou vegan : Est-ce possible ?

La fondue ! Qui ne se lècherait pas les babines en s’attablant devant ce repas convivial, gourmand et onctueux à souhait à base de fromage ? Et si on vous disait que la fondue se décline en version sans fromage, nous croiriez-vous ? Vous direz sûrement que c’est impossible. Et pourtant, sachez que la fondue végétarienne ou végane existe bel et bien.

La fondue sans fromage ou la fondue végane

Les végétariens ne peuvent apprécier la traditionnelle fondue, car leur mode de vie induit qu’ils ne consomment pas de matière de provenance animale, donc pas de fromage. Toutefois, afin de permettre à ces personnes de profiter d’un plat qui égale presque la fondue traditionnelle, les anciens aficionados de fromage convertis en véganes ont mis au point des recettes de fondue sans fromage.

Côté saveur, on s’y tromperait presque, car le goût se rapproche fortement du plat traditionnel. Côté visuel, c’est également un trompe-l’œil parfait, car la texture est la même qu’avec une recette à base du fromage utilisé habituellement.

Néanmoins, la fondue végane, c’est aussi pour ceux, dont l’organisme ne tolère pas le lactose. Et si vous souhaitez tout simplement vous régaler avec un bon plat fondant sans toutefois prendre de kilos, c’est également l’alternative par excellence, car la fondue sans fromage est un plat dépourvu de gras.

Comment faire une fondue végétarienne ?

Comme il s’agit d’une recette avec 0 fromage, vous vous demandez sûrement par quoi remplacer l’Emmental de Savoie, le Beaufort, le Comté ou encore l’Abondance, les fromages utilisés pour concocter la recette. En réalité, il existe de nombreuses alternatives végétales du fromage. On les appelle d’ailleurs « fromage végétal » ou encore « faux-mage ».

À la place du fromage fondu traditionnel, vous pouvez ainsi mettre dans votre caquelon les ingrédients suivants :

  • Noix de cajou ou amandes mixées
  • Farine de tapioca ou fécule de maïs
  • Levure maltée
  • Lait de soja
  • Huile d’olive
  • Bouillon de légumes en poudre
  • Sel

Pour ne pas trop sortir de la recette de base, rajoutez du vin blanc sec ou un verre de kirsch, des condiments et des épices dans votre mélange. Et voilà, vous avez votre faux-mage !

L’ingrédient magique de cette recette n’est rien d’autre que la levure maltée. C’est elle qui donne le goût typique de fromage au plat.

La fondue végane : les différentes adaptations

Afin d’aller encore plus loin, vous pouvez même troquer le pain par des légumes poêlés comme les courgettes et les aubergines. Il y a également l’option des pommes de terre ou de la patate douce précuite au four pendant quelques minutes afin qu’elles ne se désagrègent pas trop facilement. Les champignons constituent aussi un accompagnement par excellence : bien mous et réellement savoureux.

Et si vous désirez avoir un effet encore plus ludique, pensez à des légumes à tremper dans la fondue comme des petits bâtonnets de carottes ou des tiges de céleri.

En tout cas, la fondue végane n’a rien à envier à la fondue traditionnelle, car elle reste tout aussi délicieuse et fondante.

A lire aussi :

La raclette végétarienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage