Raclette Végétarienne ou vegan : Est ce possible ?

Ce soir, c’est raclette party ! Mais, attendez… Vous vous rappelez que Paul a décidé de renoncer à la viande et que Julie est complètement végane ! Quid alors de leur cas ? Ils ne vont quand même pas se tourner les pouces tandis que les autres se régaleront à table. Eh bien, pas de soucis ! Sachez qu’il est tout à fait possible de préparer une raclette végétarienne ou végane.

Mille et une alternatives à la charcuterie

Quand on dit raclette végétarienne, ce qui vient tout de suite en tête est l’absence de charcuterie. Autrement dit, une raclette sans jambon, salami ou mortadelle. Cela paraît impensable, et pourtant, ce n’est pas impossible. Pour ceux qui ne consomment pas de viande, il existe de nombreux autres produits qui peuvent remplacer cette dernière.

La star est probablement le tofu. Aliment à base de soja, il convient parfaitement aux végétariens et aux végans. En marinant votre tofu dans de la sauce soja, vous obtiendrez une odeur et un goût légèrement fumé, ce qui rappelle à peu près la viande.

Vous pouvez aussi préparer des boulettes de légumineuses à base de pois chiches, de lentilles, de quinoa ou encore de haricots. Sinon, il existe du jambon végétal et des simili-carnés (viandes végétales) dans de nombreux magasins.

A lire également : La fondue végétarienne

Un ballet de légumes de saison

Les légumes sont les ingrédients phares d’une raclette végétarienne qui se respecte. Pour une recette réussie, misez sur les légumes de saison. Voici donc quelques légumes d’automne et d’hiver à rajouter absolument dans votre raclette :

  • Champignons
  • Courgettes
  • Aubergines
  • Brocolis
  • Artichauts
  • Poivrons
  • Carottes
  • Choux-fleurs

Marinés dans du vinaigre, cuits à la vapeur, poêlés ou grillés, ces légumes s’apprêtent de différentes façons ! Pensez toutefois à choisir des légumes de toutes sortes pour varier les saveurs, et de toutes les couleurs, histoire de décorer aussi les assiettes.

Faites place au fromage végétal

Lors d’une soirée raclette végétarienne, même si vous avez mis à l’honneur les légumes et la viande végétale, les véganes et les végétaliens feront toujours l’impasse sur le fromage. Eh oui, étant à base de lait animal, le fromage est pour eux un aliment interdit. Alors, par quoi remplacer le fromage, ingrédient de base d’une raclette ? La réponse : tout simplement avec du faux-mage, le fromage végétal. D’ailleurs, ce produit est même appelé vegan cheese (fromage végane).

Remplacez ainsi le traditionnel fromage à raclette avec du fromage à base de purée de sésame ou de noix de cajou et de boisson végétale (soja, amande, riz, etc.). Vous trouverez toute une palette de faux-mage sur les rayons de votre magasin habituel, et notamment dans les magasins véganes.

La raclette végétarienne est tout aussi savoureuse et fondante qu’une raclette traditionnelle. En plus, elle n’est pas réservée uniquement à ceux qui ne consomment pas de viande ou de produits animaux. Une raclette végétarienne entre également très bien dans le cadre d’un régime omnivore healthy. Laisser la viande de côté de temps en temps a du bon pour la santé.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage