Quels accompagnements avec une raclette ?

Elle est là, la saison de la raclette ! Cette petite tradition hivernale, dont tout le monde raffole. C’est l’occasion rêvée pour partager un plat rassasiant avec ses proches, autour d’une table, dans une atmosphère des plus conviviales. Certes, c’est une recette facile à préparer. Toutefois, pour une raclette party réussie, il ne faut rien négliger ! Laissez-nous donc vous conseiller les meilleurs accompagnements !

Les fromages pour la raclette

L’ingrédient phare, c’est le fromage portant le nom du plat. Mais ce n’est pas une surprise en soi ! Fondu sur le grill ou gratiné sur des légumes, le fromage à la raclette est le premier ingrédient, dont vous devrez disposer. Le meilleur choix serait sans aucun doute la raclette du Valais suisse.

Vous pouvez aussi recourir à d’autres fromages pour accompagner le plat. Préférez alors ceux qui sont riches en arômes et en saveur. Les fromages en lait cru et entier constituent ainsi vos meilleurs alliés. Néanmoins, vous êtes libre de faire votre propre composition ! Assurez-vous juste que vos ingrédients de base puissent facilement être découpés pour les faire fondre aisément.

Les pommes de terre, un autre accompagnement principal pour une raclette réussie

La recette est incomplète sans les pommes de terre. Toutefois, attention ! Vous devez veiller à bien les choisir : elles doivent avoir une chair ferme pour éviter qu’elles se cassent. La technique de cuisson dépendra ensuite de vous. Vous pouvez par exemple les cuire à la vapeur. De même, vous avez parfaitement bien la possibilité de les cuire au micro-onde. Cependant, vous pouvez également opter pour une cuisson sans enlever la peau.

Viande et charcuterie

Les viandes séchées ou fumées sont excellentes pour accompagner le plat. Si vous voulez suivre la tradition, choisissez donc la viande de grison, une viande originaire de Suisse. Sinon, vous pouvez aussi opter pour de la viande de bœuf régulière. Ou encore, du poisson, des crevettes et même de la volaille ! Les découper en cube pour en faire des brochettes rendra le résultat encore plus beau à voir. Agrémentez-les avec la sauce de votre choix. N’oubliez pas non plus qu’une bonne charcuterie, grillée ou crue, peut rendre votre raclette encore plus exquise !

Légumes, salades et crudités

Des brocolis, du chou-fleur, des asperges, du fenouil ou du fenouil blanchi… Les légumes ne sont pas à oublier pour réussir votre recette. Les carottes peuvent aussi remplacer les pommes de terre ! Ou bien, préférez-vous les champignons et les poivrons ? Alors, grillez-les et donnez-vous à cœur joie !

Si vous aimez les salades vinaigrées, optez pour une salade d’endives ou de laitues d’hiver, ou encore des pickles ou des cornichons. Une assiette de crudités est également un excellent accompagnement pour la raclette.

A lire aussi : Comment faire une raclette végétarienne ou vegan ?

Et une bonne bouteille de vin !

Fromages, viande et légumes… Qu’est-ce qui manque ? La boisson, évidemment ! Dégustez votre raclette avec un bon verre de vin. Rouge ou blanc, le choix vous appartient. Il faudra toutefois trouver le bon accord pour ne pas étouffer le goût de la raclette ! En outre, si vous préférez vous passer d’alcool, de l’eau pétillante serait la bienvenue. Elle est parfaite pour garder l’appétit. Sinon, du thé bien chaud convient aussi.

Les articles sur la raclette :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage