Quelles proportions pour une raclette ?

Organiser une soirée raclette avec ses proches ou ses amis, c’est toujours une bonne idée. Toutefois, avant de convier vos invités pour une dégustation bien fondante, vous devez d’abord vous atteler à table. Forcément, vous allez vous demander quelle est la proportion idéale de raclette qui satisfera vos convives. Réponses au menu de cet article.

Connaître la valeur exacte des portions par personne : pourquoi est-ce important ?

Que vous prévoyiez une soirée raclette à deux avec votre amoureux ou que vous ayez rameuté votre troupe de 10 amis pour une super raclette party chez vous, vous devez accorder une attention particulière à la quantité de portions destinée à chacun.

Avoir des notions sur les portions à préparer par personne est important dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire. Au contraire, cela vous permet d’anticiper un repas qui ne suffira pas à tout le monde.

La quantité idéale de fromage lors d’une soirée raclette

Pour une raclette bien fondante et crémeuse, il faudra prévoir environ 200 g de fromage par personne. Un peu moins (150 g) pour les petits ou un peu plus (250 g) pour les estomacs conséquents. 200 g est l’équivalent de 8 tranches de fromage. Cette quantité reste valable tant pour du fromage à raclette que pour d’autres variétés de fromage.

Afin d’obtenir une saveur différente à chaque bouchée, nous vous recommandons néanmoins de proposer divers fromages à table. À l’ail, au poivre, au piment, etc. Le choix est large.

Quelle quantité de charcuterie pour une raclette réussie ?

Ne négligez pas la quantité de charcuterie. Cette dernière apportera plus de saveur à votre menu. Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l’équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.

Peu importe la charcuterie que vous choisissez, cette proportion reste la même. Nous vous conseillons cependant de varier les types afin de différencier les saveurs. Rosette, pancotta, jambon, chorizo, coppa, saucisson, viande de grison, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Quid de la bonne quantité de pommes de terre ?

Pour les pommes de terre à raclette, comptez donc 3 à 4 unités par personne. Pensez à choisir des pommes de terre de taille moyenne et veillez à ce que toutes les pommes de terre soient à peu près de la même taille. Faites également en sorte de choisir la variété de pommes de terre adaptée à une raclette, c’est-à-dire avec une chair fine et ferme.

Certes, les portions que nous avons citées ne conviendront forcément pas tout le temps aux enfants comme aux adultes, tout comme aux gros et aux petits mangeurs. Dans tous les cas, rappelez-vous que « mieux vaut trop que trop peu ». Avoir des portions en plus garantit que tout le monde puisse manger à sa faim. D’autant plus que les gargantuas pourront toujours terminer les excès de raclette. Mais encore, vous pourrez très bien utiliser les restes de fromage ou de charcuterie dans d’autres recettes ou à l’occasion d’une autre raclette party. Rien ne sera perdu !

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage